2021 en Musique

C’est parti pour un partage sur un petit bout de l’actualité de la musique en Martinique et dans les Antilles en 2021.

Albums

2021, ce sont des légendes qui sont toujours présentes et qui le disent en album : Admiral T, Krys, MC Janik… Sous ce format, la jeunesse, elle commence ou continue son bout de chemin Flash, Tiitof, Maarlcome, Lé Will & Deuspi

Une année avec de beaux premiers albums : par des jeunes artistes comme par des légendes…
Celine Barclay, Madskual, Ivy Jalta, Xavier Belin, Sista Jahan, Sista Ariel et même Fefe Typical.

Albums musicaux en 2021

Mais comme vous vous en doutez, je ne vous laisserai pas là comme ça, des petites choses arrivent ! Pour ne pas alourdir cet article inutilement, je vous laisse une petite annexe en fin d’article de mes quelques albums intéressants de 2021 😉 Une petite idée me trotte dans la tête depuis un petit moment… Devinez en commentaire quelle peut-être cette nouvelle idée 🙂

Live

Je n’ai pas passée toute l’année ici, mais presque et mais bien qu’il y eu pas mal d’annulation tout au long de l’année… Il y eu aussi des lives intéressants bien qu’un peu en pointillés : Moonlight Benjamin, Insula, la présentation live de Bazar by Maurane Voyer, celui de Konfiti Piman, la fête de la musique à Foyal, Jonathan Dansicare & MC Janik, des SSS (Sound System Silencieux by EK Prod), Solid As the rock (Sound system préparé en un temps record mais qui était génial)… Et pour finir l’année, le Mizik Lab !

Nous essaierons d’y revenir car ils sont cités pour de bonnes raisons !

Mizik Lab

Et en parlant de live, l’année s’est conclue sur un concept hyper génial : Le Mizik Lab. Il devait à l’origine avoir lieu lors du Festival International de Fort-de-France — qui s’annonçait tellement génial d’ailleurs :’( …

Ça fait quelques années que je vois se programmer à l’initiative de Jean-Philippe Fanfant des scènes sous cet intitulé où l’occasion est donnée à des artistes de proposer des créations lives exceptionnelles ! Mais en 2021, il s’agissait d’un projet bien plus poussé (de moins point de vue), puisqu’il s’agissait de mêler sur une grande et belle scène des artistes confirmés de renommée internationale, qui n’ont plus rien à prouver (mais qui continuent tout de même à nous étonner projet après projet et ça c’est le must !!!) à des jeunes artistes dont le talent n’est pas du tout proportionnel à l’âge.

J’essaye de revenir dessus très vite !

D’ailleurs, en première partie, on retrouvait le groupe gagnant du concours jeune talent : « An ba bwa », un quartet percu, basse, batterie, saxophone. Ils avaient une aisance scénique impressionnante ont interprété des œuvres originales ainsi que des reprises (la Kalida, Nataly …) avec talent !

Jazz

En parlant de Jazz, autre évènement marquant à garder en mémoire, Alain Jean-Marie et Sélène Saint-Aimée récompensés aux Victoires du jazz respectivement lauréats des prix de Victoire d’honneur et de Révélation (Pour une fois, je garde pour moi le sujet du jazz caribéen et de la Biguine dans le jazz français). Précisons d’ailleurs que Sélène prévoit de revenir en 2022 avec de la nouveauté, je vous propose qu’on en reparle très vite !

Consommer la musique

Et puis de mon côté, j’ai pu compléter ma liste d’albums « rares » (comprenez par là qu’ils n’étais plus très faciles à trouver). J’ai enfin pu trouver le premier album de Véronique Hermann Sambin (Merci à ma seuw de pipi), le premier solo de Tricia Evy (c’est incroyable comment j’ai du faire des pieds et des mains pour l’avoir lui ! et au final elle l’a mis en ligne cette année lol) et puis last but not least, le premier album de Jimmy Felvia « Sweet Carib » qui est vraiment très cher à mon cœur (merci Ven).

Cette liste s’est re-complétée depuis. Mais je suis contente d’avoir pu la compléter quand même 🙂 !

Spotify aux Antilles Guyane

Car oui je tiens aux albums physiques, aux crédits et à toutes les infos qu’on peut trouver dans un album et à l’objet, parce que souvent l’album physique est aussi une œuvre !!

Mais oui je suis aussi consciente que nous sommes à l’ère du numérique et que les plateformes de streaming sont le mode de consommation n°1 de la musique et que s’y jouent des défis métriques qui bien que ne contribuant pas une rémunération « éthique/correcte » des artistes, contribuent à démarcher partenaires, labels et autres sortes d’éléments qui comptent. Alors nous sommes bien contents que Spotify fonctionne désormais aux Antilles Guyane. Pepsee Actu t’explique ça par ici.

« Problème » réglé

Cette plateforme, n°1 au monde représente un plus pour les artistes de chez nous pour qui l’écoute de leurs premiers fans peut enfin compter et qui peuvent plus facilement se positionner tout court sur cette plateforme. Spotify de son côté semble évoquer une erreur/un problème dont ils n’avaient pas vent (alors même que plusieurs fois la plateforme a été identifiée sur les réseaux), Pepsee te retrace super bien toute l’histoire.
En tout cas, désormais c’est un « problème » réglé !

Et les médias ?

On parle de statistiques, de plateforme de streaming, qu’en est-il des médias ? Comment se porte la diffusion ? Je ne vais pas ouvrir de gros dossiers ou faire de gros babillage ici, on sait dans quel monde on vit, on fait avec. On continue ! Et c’est justement ce « continue » qui est intéressant !

Je ne suis pas tout le temps branchée, je salue ceux qui font le taf ! Particulièrement, toutes les radios associatives et les belles émissions qui s’y abritent ! En TV, je salue l’arrivée de Zitata, avec une grille intéressante. À l’écrit, Zist est aussi de retour et devient même une maison d’édition !!! Mais le travail n’est pas fini.

De belles interviews

Je salue aussi de belles interviews bien menées, la parole donnée à ceux que je considère aujourd’hui comme des légendes : Brother Jimmy, Tiwony, Exxos, Yaniss Odua, Kulu G, Mali aux mic de Loxymore et de Specta

Des concepts à suivre !

J’envoie un big up à deux très belles initiatives qui ont vu le jour en 2021 et je leur souhaite une longue vie ! Madah One shot by Woolin’Box des sessions de live d’artistes locaux backés par le super High Wouler’s Band. VIBE par Maleïka la Queen pose sur des prod de beatmaker en impro et invite même des artistes et ça donne de très belles créa.

Notons qu’au format podcast, Kòn Lanbi | Mizik Jòdi, c’est reparti !! Après le fameux 50ième épisode sur EDS, c’est un plaisir de retrouver le podcast !!!

Je vous invite également à découvrir une nouvelle initiative d’une des fondations du hiphop guadeloupéen : The Star Jee Show sur instagram !

Et je pense que mon plus gros big up de l’année revient à Karukerement. Maëlla y traite de la culture (littérature, cinéma, musique) en anglais et français, écrit et audio, un peu comme Alychouette, elle le fait par l’analyse et le témoignage. Je suis fan !!

Je vous proposerai vite bien plus que ces petits big up 😉 !

Annexe Albums et EP en 2021

ArtisteTitre
Admiral T40 degrés
AkujiRétro-futur
Alain-jean MarieAt Barloyd's
Anthony JosephThe Rich Are Only Defeated
When Running for Their Lives
Big in JazzCollective
Celia WaWastral
Celine BarclayKembo
Cynthia AbrahamUnisson
David WaltersNocturnes
DebrouyaDebrouya O
Delgres4:00 AM
DowdelinLanmou Lanmou
EDSPalaviré EP 1
FlashEnglisse 2.0
ImanyVoodoo Cello
Ivy JaltaLanmou baw lavi
Jean-Philippe FanfantSince 1966
Jessica MartinDiamond
Kaf MalbarLo Fon Mon Kèr
Khrys DachirDifé
KrysOasis
Laura PrincePeace of Mine
Lé Will & DeuspiDepuis le berceau
Levity RamboBelote
Ludovic LouisRebirth
Maarcolme
MadskuallMadvizion
Maher BeauroyHigher
Maj Trafyk Advienne que pera
Malika TirolienHigher
Mano D’ishangoSame Old ish
Mathieu WhitePara Bellum
MC JanikSet up
Meemee NelzyAntidote
Michael BrunMelanin
MuNuances
NavyBlue
Niska (Kanis)REFLEXION
Rachelle AllisonSi j’étais pire
Ras LapliGood vibes
Sista ArielEt si
Sista JahanSa man yé
Typical FéféMoodiraw
Valerie LouriTransition
Were VanaÎles et elle
Xavier BelinPitakpi
Young ChangFaim de promenade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.