An bel mòso « Exterminé moun » by Politik Naï
Initialement je crois qu’inviter Politik Naï était une proposition de Jérôme, collaborateur de BA Nou ! De mon côté, j’étais à la fois ravie de la proposition et un peu déstabilisée, n’étant pas sûre d’être à la hauteur pour assumer cette interview. Cependant, nous nous sommes spontanément accordés sur le choix du morceau pour lequel nous voulions recevoir l’artiste : “Exterminé moun”… À découvrir ci-dessous !
Découvrez la vidéo An bel mòso sur le freestyle « Exterminé moun » de Politik Naï
En effet, sur celui-ci nous retrouvons un Politik Naï engagé au flow aiguisé, nous offrant ainsi une performance vocale particulièrement intéressante et ça faisait un petit moment que nous n’avions pas vu cela de la part de l’artiste.
Je vous en parlais justement l’année dernière pour ses nominations aux Victoire du Reggae Français dans les catégories Révélation de l’année et single français, mais je tenais à vous faire découvrir son freestyle “Exterminé moun” !
Revenir au dancehall
Alors oui, ravie et déstabilisée car même si j’étais contente de la bonne prestation que l’artiste nous a offert en avril dernier au magnifique concert Reggae Therapy. Même si je me suis également régalée à chanter et m’ambiancer (je ne sais pas danser, je m’ambiance moi xD) l’année dernière à la super fête de ma commune qu’est Ducos, les deux fois backé par le Royal Don’s… Cela fait tout de même quelques années que je ne suis plus aussi attentive sur l’actualité dancehall.
Certains le savent… Entre mes plus jeunes années de passion pour le R&B, la pop ainsi que pour le rap français-e (non en fait, pour Diam’s surtout haha). Puis celles pour le passionnant label B Caribbean et autres artistes du style qu’on a nommé “Nu soul caribéenne”, “Nouvelle scène créole” et qu’on nomme aujourd’hui “Créole Pop”. Passion d’ailleurs toujours très présente… qui m’a littéralement permis de me trouver… mais c’est une autre histoire.
Eh bien, entre tout ça j’ai été une grande fan de dancehall local, curieuse et intéressée par les productions locales, par les artistes… Surtout au début des années 2010, l’époque de PSK music quand les One riddims nous permettaient de faire de belles découvertes !
Cependant comme je vous le disais, je ne suis plus autant au fait de l’actu ! Plus autant dans les détails en tout cas… Heureusement pour nous, il y a les initiatives comme Specta, ou Loxymore qui effectuent ce travail pour les actu générales et même pour les archives (ce qui m’est particulièrement intéressant, puisque nous sommes de générations différentes).
Et puis l’originale conversation de Rody (à l’image de l’hôte, n’est-ce pas 😉 ) vous permettra de découvrir ou de redécouvrir Politik Naï !
De notre côté, nous avons choisi de mettre en lumière freestyle de l’œuvre de Politik Naï qui s’intitule “Exterminé moun”.
Politik Naï, artiste Reggae-Dancehall martiniquais
Vous l’aurez donc compris, c’est un plaisir et un honneur de recevoir cet artiste qu’on ne présente plus et de mettre en avant ce freestyle qui m’avait beaucoup plu dès sa sortie !
Pour rappel, « Popo » comme il se fait surnommer, est respecté tant pour ses morceaux à textes que pour sa musique dansante.
Il se fait connaître au-delà de son public de niche avec des morceaux comme Champagne, Sa ka brinnin, Touni, Hors la loi au début des années 2010.
Avant cela, les amateurs de reggae et de dancehall le connaissaient déjà, notamment comme artiste ayant évolué avec PSK music à Volga ou encore avec Don Shorty !
Alors que pendant quelques années (les 10 pendant lesquelles il s’installe en France) il était présent en pointillé, continuant à honorer l’underground qui l’a vu commencer. Il proposa également quelques hits (tels que Viré Mété’y sur le El Duro riddim de DJ Dan, ou encore Vini Flex avec Guesta à la prod ou même No stress sur la compile Just as I am de DJ Gil).
Désormais de retour sur son île, il est plus actif en live notamment avec le Royal Don’s et se fait accompagner par Fire publishing management. Il nous a d’ailleurs annoncé qu’avec cette équipe, il prépare un album chez DS Prod 🙂
Alors pensez à bien rester connectés d’ici là !
“Exterminé moun » by POlitik Naï
Nous avons invité Politik Naï pour parler de l’histoire de « Exterminé moun ». Ce morceau au style raggamuffin signe son retour. Tout d’abord o péyi, mais également musicalement et surtout à l’écran avec une vidéo studio par et chez Atila ! Une collaboration qui ne date pas d’hier avec Rocki, à l’origine de ce studio avec qui il entretient longue amitié également.
Il nous y parle de ce morceau à texte et de l’exercice vocal et lyrical qu’il représente.
On aborde les thématiques du morceau, passant par l’importance de la spiritualité, les problématiques sociales (crises du chlordécone et sanitaire…), la liberté d’expression… Une morceau écrit dans le contexte d’un déménagement compliqué par le contexte sanitaire, par le ressenti qui en naît.
Le freestyle composé par Dj Digital, écrit et interprété par Politik Naï est disponible sur YouTube.
Pour leur concours à la réalisation de ce contenu, l’équipe de BA Nou adresse de chaleureux remerciements à
Parallel 14
Milles mercis pour l’accueil !