Annou jwenn EKLA – “Une histoire d’amour qui ne fait que commencer”

Bel bonjou moun mwen,

Jòdi-a, Annou jwenn EKLA, 7 jenn manmay ki sanblé pou bokanté plézi fè mizik épi nou ! Voilà une rencontre à la fois décontractée par la convivialité du groupe, mais très sérieuse dans la qualité de ce qu’ils nous proposent !

Si vous êtes des habitués du blog et des amateurs de bonne musique live, vous vous rendrez compte que vous connaissez déjà les artistes du jour. Ils reviennent au nom de l’amitié et pour vivre la musique comme une célébration de cette dernière !

Nous les avons rencontrés à l’occasion d’une répétition pour leur premier concert sous le nom d’EKLA où, ajustant les détails, ils s’appliquent à accorder, harmoniser, rythmer leur musique au mieux pour faire vibrer leur public !

En regardant l’interview en vidéo ci-dessous, vous comprendrez pourquoi ils m’en voudront peut-être un peu d’avoir choisi cette expression “histoire d’amour” comme intitulé. Mais prenez le temps de lire ce que je vous en écris dessus aussi.

EKLA, “une histoire d’amour”

EKLA c’est une histoire d’amour, ou plutôt des histoires d’amour au pluriel. Pour désigner d’abord ce groupe formé par des amis, mais aussi autour d’une passion, la musique et de valeurs notamment l’envie d’abord de se faire et faire plaisir par ce qu’ils savent et aiment faire.

EKLA : La musique comme célébration

Ils décrivent le groupe comme “le soleil », « une bande d’amis », « des amoureux de la musique”, précisant “Musique ou pas musique, ça reste des amis avant tout !”.

EKLA ce sont des amis oui, mais vivants pourtant des 2 côtés de l’Atlantique ! Alors ils expliquent comment cela les a tout de même mené à la création du groupe : 

 “Ça naît d’une frustration, de cette envie de jouer ensemble en rentrant (…) surtout avec l’arrivée d’une idée de composition commune, ça a renforcé le projet de groupe (..) il fallait la sortir sous un nom commun, identité, trouver un nom […] officiellement.

Ensemble, ils vont toucher à différents genres, apportant chacun leur couleur également !

Ekla c’est qui ?

Mais dans tout cela, qui sont les membres du groupe ?

Emilie

À 24 ans, elle est la bassisite du groupe,  vous l’aviez peut-être connue au même instrument dans MASCK pendant 3 ans. Entre temps, elle s’est établie à Paris où elle a un peu mis la musique de côté, puis elle a repris le travail de la Basse pour Ekla !

Alex

Guitariste depuis une dizaine d’année environ, il a intégré le groupe il y a peu de temps via Kasidi. Il nousl raconte avoir rencontré “des amis” et parle d’Ekla comme d’une “histoire d’amour”.

En dehors de pratiquer le métier de guitariste, le compas est devenu sa passion et lui a permis de travailler avec des artistes haïtiens. tel que New Look, Vayb…

Laureen

La percussionniste a commencé jeune les cours de percussions afro-cubaines, puis a intégré le groupe MASCK au même poste !

Toto (Anthony)

Il commence à l’âge de 8 ans en jouant à l’église, où il apprend à apprécier la musique. Puis il rejoint MASCK où il fut guitariste. Aujourd’hui, dans EKLA il est pianiste, un instrument qu’il a découvert après son expérience dans MASCK, il enrichi notamment le groupe avec ses influences gospels !

Manu (Emmanuel)

Lui aussi a été un membre de MASCK où il a rencontré certains des autres musiciens d’EKLA. En gardant le contact jusqu’à dans l’Hexagone où il s’est aussi formé à une pratique qui n’est pas si éloignée, puisqu’il est aujourd’hui ingénieur du son, ils nous racontent comment ils finirent par reconstituer un autre groupe !

Kasidi

Chanteuse en devenir, elle se forme actuellement dans l’American School of Modern Music à Paris et intègre EKLA en tant que chanteuse et choriste, comme elle l’était également dans MASCK.

Emeline

Celle qui n’est pas musicienne, mais si vous l’avez compris, chez EKLA, ça se passe en proximité, en chaleureusité et si Emilne nous explique s’occuper beaucoup de la communication, elle s’occupe aussi de nos jeunes artistes ! 

Présenter EKLA

Le groupe étant assez récent, nous les rencontrons lors de leur premier live “publique”.

Cette rencontre commence par une répétition qui se déroule dans une bonne ambiance, chaleureuse, quasiment familiale tout en portant en elle la rigueur de ceux qui savent faire, le peaufinage des détails.

Une première prestation

Si pour aucun d’eux la scène n’est une nouveauté, c’est néanmoins leur première “publique” sous l’identité d’Ekla à travers ce concert pour le Lion’S Club.

“Tout le monde ici a déjà eu des prestations, a déjà joué en public, c’est différents de jouer sur scène avec des gens qu’on aime quand on a un projet à présenter, un travail qui a été  fait en amont, ça fait des semaines, des mois qu’on est dessus.”

Emilie

“Il s’agit d’une commande pour une soirée “dansante”, l’occasion de proposer une tracklist qui ira de “Kwak, Kalash, Annick et Jean-Claude, Kassav, avant tout du zouk, un peu de compas, de reggae…” ajoutant qu’ils ne pourront pas orienter leur répertoire vers le jazz pour l’occasion mais précisant que le genre reste présent dans leur répertoire en général.”

Kasidi et Alex

Ainsi, ils présenteront en majorité des reprises mais également quelques compositions.

“C’est une sorte de confirmation, parce qu’on sait déjà qu’on peut jouer sur scène, on sait déjà ce qu’on a vécu, mais dans la nouvelle formation qu’est EKLA, avec les musiciens qui se sont ajoutés entre temps, les compositions qui ont été créés entre-temps… Donc toute l’identité qui a été créée entre-temps, est-ce que ce projet là sera intéressant pour la première fois qu’on le présentera, que ce soit à nos yeux, que ce soit aux yeux du public”.

Manu

Du live au studio : Plézi

En plus de proposer du live, EKLA présente sa première composition et souhaite par la suite se tourner de plus en plus vers ses compositions. 

La première qu’ils nous présentent s’intitule Plézi, un concentré de douceur et de groove avec des influences zouk, troubadour et gospel, crée à Paris et Bordeaux et enregistré en Martinique !

J’aime touboneman ce joli morceau qu’ils ont eu beaucoup de plaisir à créer entre eux mais également avec un peu de renfort, notamment Ella Inais et Stessy Levi (qui j’en suis sûre, ne vous sont pas inconnues).

La suite pour EKLA ?

À long terme : leur objectif c’est de plus en plus se tourner vers leurs compositions, plus que vers leurs reprises, car chacun de leur côté ont des compositions et puis veulent en créer en commun. 

Ils sont encore des différents côté de l’Atlantique et c’est selon eux leur force, même si cela prend du temps. Mais il semble que vous pourrez bientôt les retrouver “partout dans le monde” comme nous l’évoque Alex Kby.

Suivez-les sur les réseaux !

Pour leur concours à la réalisation de ce contenu, l’équipe de BA Nou adresse de chaleureux remerciements à

Tropiques Atrium Scène Nationale
Tropiques Atrium Scène Nationale

&

BeeCee Agency
L’Agence BeeCee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *