An bel moso – « Jah Mèsi » by Yeahman’C

Aujourd’hui, nous partons à la découverte du morceau “Jah Mèsi” de Yeahman’C. Issu de son dernier album « Tjò love », avec, l’artiste signe son retour.

C’est ce titre reggae que l’artiste et son équipe ont sélectionné comme premier single de l’album. Mais ce n’était pourtant pas un choix évident… Découvre l’interview pour tout savoir ! https://youtu.be/i4vgA-E34n0

Yeahman’C, voix du reggae martiniquais

Tout d’abord, même si Yeahman’C fait partie de ceux qu’on ne présente plus… et pour cause, son tube « Elle est spéciale » entonné par cœur par différentes générations à chaque prestation du chanteur le confirme.

Mais s’il fallait le présenter… On pourrait rappeler qu’à son actif en plus de quelques hits, et les projets suivants : 

  • Ansanm Ansanm (2007) – Street album
  • Le bon (2010)
  • Un mélange (Nevers Prod, 2017)
  • Tjò love (Nevers Prod, 2023)

Le retour

Vous vous en souvenez sûrement… En 2017, après la sortie de son album “Un mélange”,  l’artiste nous annonçait se retirer de la musique. Aujourd’hui, il nous en explique la cause : “les priorités de la vie. On fait la musique parce que c’est c’est notre vie mais ce n’est pas forcément ce qui nous fait vivre”.

D’ailleurs, c’est un des éléments (en parallèle de la même annonce de la part de Straïka cette même année là) qui m’a poussé à investiguer sur le reggae en Martinique à l’époque.

Je suis alors évidemment ravie de revoir Yeahman’C revenir officiellement au devant la scène.

“Officiellement” car en réalité, je vous le disais dans l’article sur le reggae Martiniquais en 2021… Tout d’abord, il était présent d’autres façons dans la musique, notamment via son label “Nevers Prod”. Et puis depuis quelques années, il nous a également gratifié de quelques sorties parfois sur le ton du “délire” et d’autres fois plus sérieuses.  

En effet, après avoir créé la bande sonore des émeutes de novembre 2021 avec “Sur mon île”. Il a aussi proposé son très bon morceau « La méthode » autour duquel il a monté un groupe Facebook. L’objectif étant : “revenir à une consommation plus locale , solidaire et équitable”.

L’album Tjò Love

En 2023, il revient avec un album intitulé “Tjò Love”. Il nous  en explique l’objectif, distiller de l’amour « universel, entre frères et sœurs, entre êtres humains, entre martiniquais »… Riche en genres, on y retrouve reggae, dancehall, drill et plus encore… Il le décrit comme un album « fait avec le cœur ».

Ainsi, bien que Yeahman’C ne se limite pas à ces genres, dans ce dernier album il choisit de mettre particulièrement en avant le Reggae/Dancehall. D’ailleurs, le projet a été nominé aux reggae Dancehall Awards dans la catégorie Album de l’année (où il a également donné une prestation live, y représentant les Antilles). 

L’album est disponible sur les plateformes, n’hésitez pas à en faire la découverte !

Il faut s’accrocher au reggae music

Mais il nous avoue vouloir toujours mettre en avant le reggae et nous parle du genre ainsi : “J’ai voulu quand même faire du bon reggae, du bon dancehall” – “tu vois où est-ce que le reggae nous amène” faisant référence à l’inscription du genre au patrimoine intangible de l’UNESCO en 2018.

Il ajoute : « Il y a beaucoup de gens qui aiment le reggae music, il faut s’accrocher au reggae music”. Nous citant comme reflet de cette réalité le succès de deux belles initiatives liées au genre : Reggae Therapy (qui a remporté en janvier dernier le titre du meilleur festival de reggae Français, rien que ça ! Ce qui, à mon avis, était amplement mérité/) ainsi que Reggae On The Beach, pour ne citer que ceux-là.

Le morceau Jah Mèsi

Il nous interprète ce morceau à textes avec un flow comme il en a la méthode, nous offrant ainsi une performance vocale et lyricale particulièrement intéressante. Ainsi, il y exprime gratitude, foi, humilité et témoigne d’un parcours initiatique personnel mais aussi de filiation en évoquant l’héritage que nous perpétuons, celui de notre histoire et notre force.

Avec cette introduction, vous comprenez surement la volonté de se pencher sur ce morceau « Jah mèsi » de Yeahman’C !

Découvrez le clip de ce ‘Bel mosò’ Jah mèsi de Yeahman’c. Un clip simple et efficace où nature et bonne humeur parlent d’elles-mêmes : https://youtu.be/lvkNTsUw_K8.

Suivre Yeahman’C

L’artiste tourne encore en live pour présenter son dernier album et vous faire revivre certains de ses morceaux préférés. N’hésitez pas à le suivre pour ne pas le manquer, je vous promets qu’en live Yeahman’C & Firends c’est un concert à absolument vivre !

Tjo lov,
Aly 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *