Le reggae Martiniquais en 2021

Coucou à vous, j’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui, j’ai décidé de parler du reggae Martiniquais durant l’année 2021 ! Pourquoi ? Eh bien parce qu’il y a eu de biens belles choses proposées 😉 Mais il y a un événement en particulier qui m’a décidé à écrire cet article que j’avais déjà en tête.

Les victoires du reggae, sont un événement Français qui a pour objectif de mettre en avant le reggae depuis une vingtaine d’années. Il est organisé par différents acteurs du reggae en France. En mars dernier, lors de l’édition 2021, je me disais qu’il nous fallait aborder le reggae martiniquais puisque quelques-uns de nos artistes y ont été nominés et puis si vous suivez le blog vous savez que je porte une attention particulière à ce genre depuis quelques années. Alors ce petit article à pour objectif de valoriser les talentueux artistes locaux nominés – récompensés ou non et même plus.  

En 2021, les possibilités de faire du live sont « allées et venues » au rythme des mesures sanitaires fluctuantes. Et une des plus belles choses dans le reggae, c’est le liiiive avec Sound System, avec Backing Band… Alors bien que les lives n’aient pas pu remplir nos agendas autant qu’auparavant, les artistes n’ont pas cessé de créer et de se réinventer pour autant.

À savoir que quand je parle de reggae, on en parle au sens large du terme (Reggae-Dancehall), on y met la plus part des genres hérités qu’on y associe en général. D’ailleurs, deux Victoires d’honneur ont étés décernées à l’artiste guadeloupéen Daddy Yod et à Pablo Master pour leur contribution au mouvement reggae en France

Des albums !

Pour commencer, notons du côté des sorties d’albums des premiers albums d’artistes qui n’en sont pourtant pas à leur coup d’essais ou d’autres qui ajoutent des perles à leur précédents opus : 

Sa man yé by Sista Jahan 

Après Inv’itation et sa Freetape Viv’Love, nous propose son premier album. Si vous ne connaissez pas encore l’artiste, retrouvez notre interview avec elle qui date de 2017. D’ailleurs big up à elle qui remporte la catégorie Artiste féminine française aux Victoires du reggae.

Et si by Sista Ariel

Elle voix des High Wouler’s : l’un des band reggae phares de l’île s’est vu sélectionnée dans la catégorie Artiste féminine française aux Victoires du reggae ! On la connaissait déjà pour son accompagnement de qualité des artistes reggae, locaux ou non. Si on l’avait déjà découverte sur quelques morceaux les années précédentes (Mèsi Papa, Rété Fyè…), c’est l’occasion sur cet album d’en découvrir plus sur l’artiste. Nous saluons d’ailleurs une belle direction artistique by Woolinbox !

L’album est dispo sur les plateformes !

Découvrez le magnifique clip « Et si » : https://youtu.be/AS1lhT97u_c

Good vibes by Ras Lapli 

Il ne s’agit pas un album, mais d’un EP. Un premier d’un artiste pourtant présent depuis un moment déjà dans le monde du reggae local et qui mérite d’être découvert si ce n’est pas encore le cas, on apprécie particulièrement la douceur de sa voix. Nommé dans la catégorie coup de cœur du public de l’année.

Retrouvez l’album sur les plateformes.

Découvrez le clip Good Vibes : https://youtu.be/_b9vfv0b0B8

Moodiraw by Typical Féfé

Eh oui on parle ici d’une légende du reggae Français ! Mais on parle également d’un artiste qui vient tout juste de sortir son premier album avec à la prod : DJ Kaprisson. L’occasion, comme il le fait si bien de partager des connaissances peu orthodoxes dans l’éducation classique, mais qui méritent d’être abordées ! L’artiste a été sélectionné dans la catégorie artiste masculin français/francophone de l’année des victoire du reggae.

Retrouvez l’album sur les plateformes :

Set Up by MC Janik

7 up pour ce septième album d’un autre ambassadeur du reggae français, super artiste raggamuffin martiniquais. Sélectionné dans la catégorie artiste masculin français/francophone de l’année des victoire du reggae.

En Guadeloupe aussi quelques légendes ont produit des projets à découvrir… Cali P, Admiral T, Krys…

Je l’ai déjà dit dans des articles précédents. Pour des détails sur chaque album, restez connectés, ça arrive 😉 

L’album sur les plateformes

Découvrez le clip « Paradis » : https://youtu.be/ao0kELjH13c

ONE RIDDIMS

Parlons maintenant d’un élément important dans le reggae… Parlons riddim ! En 2021, sont parus des one riddims très intéressants. C’est d’ailleurs à travers eux que j’ai découvert un artiste, coup de cœur : Dawee !

Reyel Riddim

Nous sommes obligés de commencer par big up les Réyèl Riddim composés par Guy Al Mc chez Walla prod depuis plus d’une dizaine d’années. D’ailleurs, le morceau « N’oublie pas » du maestro il y a deux ans avait largement dépassé la sphère reggae pour devenir un super hit.

En 2021 par Walla prod c’est Reyel Riddim ce sont les riddims Klip riddim (vol. 24) un riddim dancehall, H4:46 (vol. 23) un new roots (avec Tilo Berthelot qui s’est fait un nom parmi les meilleurs sur la scène jazz parisienne et celles qu’ouvrent cette dernière également… Ça permet de se rappeler la polyvalence de nos artistes), R.O.T.B (vol. 22).

Retrouve toutes les compitalations par ici : https://www.intertenpub.com/compilations 

Tchek la zik

Vous ne l’aviez sûrement pas raté, depuis 2020, DJ Kaprisson (qui a d’ailleurs été sélectionné — entre autre — dans la catégorie artiste masculin français/francophone de l’année des Victoires du reggae) a une série de One riddim dancehall & reggae intéressants, les Tchek la zik : All night long riddim, Smile riddim, Ooh yeah riddim… 

Juggling Riddim

J’ai un spécial coup de cœur pour le volume 3 : le Juggling riddim sur lequel on retrouve différents artistes talentueux de différents horizons. Mes deux morceaux coups de cœur de cet album, sur lesquels vous ne pouvez pas faire l’impasse, ce sont ceux de Queen Omega et MC Janik !

Hail Fari Riddim – Woolin’Box Prod

Autre One riddim qui m’a marqué, c’est le Hail Fari Riddim, mon amour pour le live oblige… J’apprécie particulièrement cette caractéristique du riddim. Autre élément que j’apprécie particulièrement c’est la richesse de la diversité d’origine des artistes qui y ont posés : Surinam, Guadeloupe, Martinique, Haïti…

Découvrez le Hail Fari Riddim : https://woolinbox.bandcamp.com/album/hailfarirdm972

TITRES / CLIPS

Yeahman C is baaaack !

Après avoir discrètement posé avec Sergent fin 2020, il est vraiment de retour ! 

Eh oui, pour mémoire l’artiste avait annoncé qu’il arrêtait la musique après son dernier album « Un mélange ». Même si en réalité il n’était pas bien loin avec Nevers Prod

Il revient avec un morceau « Sur mon île » créé sur le vif des émeutes qui se sont déroulées en Martinique fin 2021. C’est d’ailleurs avec ce morceau qu’il a été nommé dans la catégorie « Single français de l’année ».

Et vous avez suivi le début de l’année 2022 il nous a offert « La méthode »  où l’artiste souhaite valoriser notre culture vivrière. Enfin, on le retrouve également sur les ondes avec Party Again sur RFC les mardi soir à partir de 19h.

Sur mon île : https://youtube.com/watch?v=Tp4oAcs4BT0 

Viser l’horizon – Yaniss Odua

Parlons maintenant de celui qu’on ne présente plus, notre Yaniss Odua international ! En vue de son nouvel album Stay High que nous attendons depuis bien deux années il me semble.

En 2021, on découvrait le deuxième clip de l’album « Viser l’horizon », après « Destinée » tourné à Madinina, avec sa famille de son.

C’est finalement un album que je trouve bien plus orienté vers nous « les Antilles » que le précédent. Un bel album comme il nous y a habitué. On y navigue sur différents styles de “reggae”.

Viser l’horizon : https://youtube.com/watch?v=7lyfvMvVvKc 

Keyta

Le jeune artiste martiniquais a été nommé dans la catégorie Révélation. Je crois qu’on peut dire qu’il n’est plus à présenter. En effet, vous connaissez forcément son hit « Lanmou an kreyol ». Il en parle comme d’un hymne à la langue et y mélange harmonieusement les créoles. Le titre date d’il y a un moment déjà mais il faut l’avouer, le clip l’a propulsé et sûrement conduit à être mieux diffusé sur les médias (il faudrait vérifier les chiffres ^^). 

L’artiste qui a baigné dans la musique aux côtés des anciens et de la nouvelle génération, en tire de quoi nourrir ses morceaux. Il nous a offert d’autres morceaux durant l’année comme Badness, ou encore Nah feed di youth qui ont eux aussi fait parler d’eux. Bref, il est un artiste à suivre si ce n’est pas encore le cas.

En tout cas, de mon côté cet artiste est un coup de cœur !

Jahlys

Toujours dans la catégorie des révélation, nous retrouvons la jeune et talentueuse Jahlys. Elle continue son chemin, et à tranché comme elle le continue puisqu’elle a fait le choix clair du transgressif. Même si ici on est moins fan parce qu’ainsi on peut bien moins défendre son talent (moins de place aux paroles et à la performance vocale), le travail est bien là.

D’ailleurs, elle nous a proposé un clip avec une magnifique chorégraphie de groupe « Me nah run » que je salue grandement.

Me nah run : https://youtu.be/RI8-r7gmlyM

Saël

Ces dernières années, l’artiste en pleine préparation de son album Maestria qui célèbre ses 40 ans de carrière à pas mal exploré le motif de l’amour. Après l’avoir fait sur un reggae très… pop. Il nous a aussi proposé des morceaux  zouk et a même glissé jusqu’à celles du Kompa (mais si vous connaissez l’artiste, surtout en live et sa grande culture, ça ne vous étonne certainement pas !) avec Staniski et Oswald. 

À côté de cela, il a aussi exploré des sujets plus sombres, notamment via un très beau titre reggae “Pandemonium” mais aussi à travers “Rituel” en s’essayant sur un beat plus trap. Et pourtant, c’est avec ce morceau que l’artiste, résolument reggae je vous l’accorde, s’est vu nominer dans la catégorie « Single de l’année ». Il faut avouer que ce morceau lui sied bien et que le clip vaut le détour.

Prenez également le temps de découvrir le morceau Pandemonium

Rituel https://youtu.be/KMmhoiPvT3o

Pandemonium https://youtu.be/mpPZlJH11u0  

Kalabash

Avec le titre « Viré bokay » King Kalabash s’est vu nommé dans la catégorie « Coup de cœur du public de l’année ».

Très contente de retrouver notre talentueux show man dans cette catégorie !

Il est surement l’un de ceux qui nous a manqué le plus avec ses lives durant les restrictions sanitaires ! King Kalabash nous a proposé un très beau morceau intitulé Viré bokay qui lui a valu nommé dans la catégorie « Coup de cœur du public de l’année ». Je crois, en tout cas j’espère car il en a le potentiel, qu’il est bien rentré en diffusion avec ce morceau !

À découvrir le clip réalisé par Talojah de We are reggae : https://youtu.be/TM6rKwX5jL0

Politik Naï

C’est assez étonnant, “Révélation de l’année” ET “single français”. Et oui, 2 nominations pour Politik Naï, qui est pourtant un ancien de PSK qu’on retrouve étrangement dans cette catégorie révélation avec son morceau “More Love”. J’avoue préférer l’artiste en dancehall alors je vous invite à particulièrement à découvrir le freestyle “Exterminé Moun”.

⇒ Freestyle : https://www.youtube.com/watch?v=0yx-HOmwhXI  

Guy Al Mc

Comment parler de reggae en Martinique, sans nommer Guy Al MC ? Il a été nominé dans la catégorie « Single français de l’année » pour son morceau “Fok pèp la lévé” en featuring avec Ariel Francourt. Un morceau intéressant avec une belle place pour le tanbou (Gwoka).

“Fok pèp la lévé” : https://youtu.be/nc7sMnJE_CE

Les coups de coeur d’Alychouette

Mandja

Maintenant on passe à mes bonus, ils ne sont pas issus des nominations des victoires du reggae, mais ils méritent que vous y prêtiez attention. 

Mandja est un groupe que j’apprécie particulièrement en Martinique. Il s’agit d’ un quatuor : Guitare (Tofa, également auteur & compositeur), Saxophone (Defré), Basse (Phil), Batterie (Jonathan Dansicare devenu Mshall depuis).

Je vous invite à découvrir deux morceaux !

Blessé pa vlé di ou mô :  youtu.be/sN5uJwPe2iQ 

Jah Vivan : facebook.com/mandja972/videos/4127820370583331/ 

Blenda – Longtime

C’est le grand frère Selektali qui, dans nos sessions d’échange m’avait fait découvrir Blenda aussi connu comme Supa Lee, à travers son album Opérationnel sorti en 2009. J’y découvre une belle voix, elle me rappelle un peu celle du grand MC Janik d’ailleurs, des textes et des compos intéressantes. Mais l’artiste lui n’était plus actif ces dernières années.

Mais pour notre grand plaisir  il se trouve qu’en 2021 il fit son grand retour après 12 ans d’asbsence ! Avec le morceau Longtime où il est accompagné par la sublime (tant de sa présence que de son talent) Suzy Trebeau. 

Ensemble, ils chantent leur amour pour la musique, un amour qui ne date pas d’hier, mais de “Longtime”. De belles images, de belles couleurs, les musiciens High Woulers Band, David Rodap… Et puis c’est la dancehall queen Lestyi qui nous mène avec elle tout au long du clip. Et un final avec les Zion BBoyz.

Heureuse de ce beau retour, en espérant que ça annonce plus !

Retrouvez Longtime de Blenda et Suzy Trebeau : https://youtu.be/ssTONjmg9ro 

Baron Black – Rimed Razié

Le king Baron Black qu’on ne présente plus nous a proposé le morceau Rimèd Razié qu’il me semble avoir découvert à travers les ondes ! Comme quoi le reggae local n’est pas si marginal qu’on pourrait le penser… Retrouvez également notre article où l’on parle de son morceau Ratatata !

Mada One Shot Session

Un projet particulier ! “Mada One Shot Session” c’est un super projet by Woolin Box !

Pour cette première saison qui s’est déroulée chez Ras Lapli, High Woulers a backé différents artistes que sont Sista Jahan, Silk Asara, Lexy, Mystikal Heights , Icess Madjoumba , Sista Ariel , King Kalabash , Jahlibelah , Luch’ko , Sael , Guy’Al Mc , Ras Lapli  et le benjamin qui était visiblement une surprise mais dans un bon sens… Keyta !

Une superbe initiative pour laquelle je salue et remercie Woolin’Box, je lui souhaite une longue aventure encore !

Découvrez la Saison 1 : https://youtube.com/playlist?list=PL-4RLsHrO3zRqzRFB-JSy8eISLRvOZcR2

Le Tabitha riddim à venir (enfin) ?

D’autres beaux projets ont été annoncé, notamment celui de (enfin) sortir le Tabitha riddim de Don Shorty X Kévin Toris. Pour le moment on en a déjà découverts plusieurs comme An ti paradise (Saël et Max Télèphe) qui est assez populaire.
De mon côté, j’ai beaucoup apprécié le morceau de Little Guerrier dessus, E.sy Kenennga a aussi eu l’occasion de performer sa version en live, j’ai beaucoup aimé !
Mais coup de cœur reste Ou Wo sorti sur le dernier album de Kulu G (ça date de 2016 !!!).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *