3 projets culturels à soutenir – Martinique Novembre 2022
Coucou toi, aujourd’hui je te parle de 3 projets culturels martiniquais, je dirais même caribbéens, et pas seulement… Je les ai découvert le mois précédent, ils valent carrément le plaisir d’être découverts, soutenus, vécus ! Des projets à retrouver et découvrir, soutenir sur le web et à vivre.
Sacred vision – Claire-Ania Virgile
Commençons par parler de la jeune mais surtout talentueuse photographe et doctorante Claire-Ania Virgile. Après nous avoir présenté sa première exposition il y a quelques mois, elle nous propose aujourd’hui la précommande de son premier livre Sacred Vision qu’elle décrit comme « Une expérience. Pas un simple photobook ».
Dès à présent vous pouvez pré-commander son ouvrage de portraits photographiques. Elle y aborde :
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’artiste-chercheuse, sachez qu’elle est doctorante en études anglophones à l’Université des Antilles. Son travail de recherche se penche sur la mémoire des femmes caribéennes d’ascendance indienne, pour l’accompagner sur ce sujet, sa maîtresse de thèse est d’ailleurs madame Patricia Donatien qui a eu l’honneur d’introduire le vernissage de l’artiste le 6 mai dernier, en mémoire du jour de l’arrivée des premiers indiens sur l’Aurélie en 1853.
Connaissez-vous les liens entre l’Inde et Rastafari vous ?
Ce fut pour moi une belle découverte de découvrir les liens entre l’Inde et Rastafari à travers la diffusion de Dreadlocks Story de Linda Aïnouche, il me semble que c’était en 2014, à l’Atrium, le point de départ d’un intérêt nourrit par d’autres sources par la suite. Ces liens restent peu connus de tous. Je suis donc évidemment touchée par le travail de recherche et de création de Claire-Ania. Car elle explore les questions autour du sacré, abordant syncrétisme, culture indo-caribéenne, Rastafarisme.
Elle s’ancre ainsi avec talent et sensibilité dans ce que je crois que nous pouvons nommer de la recherche-création. En effet, elle apporte un œil attentif, respectueux voir affectueux sur cette part de nous marginalisée. Et si vous ne connaissez pas encore son travail, je vous conseille d’aller découvrir la lumière qu’elle met sur la vie !
Bref, vous pouvez donc :
Jammin Weekend – M7Entertainment
Ensuite, c’est le moment pour moi de vous parler d’un “weekend d’intérêt public”. Un festival solidaire car :
Un évènement à l’initiative de Laurent Moses et M7intertainement (structure d’éducation et d’insertion). Qu’on connait notamment pour Watabambam ce sound clash caribbéen ou encore pour les conférences Martinique Social Club entre autre (pour n’aborder que les actions grand public les plus récentes).
Un projet socio-éducatif avec mission d’éducation populaire.
L’objectif par cet événement est d’impacter plus d’individus et de créer une structure où chacun pourra accompagner un public en difficulté. Pour la mise en relation, ils envisagent qu’elle s’effectue avec une plateforme technologique, via une application pour les 13-25ans.
Jam Do Over – JAM DO OVER Association
Sur ce projet on parle de culture et de web ! Alors forcément ça me parle et ça me plait !! L’association Jam Do Over a pour objectif de donner de la visibilité aux talents des territoires ultramarins. Parrainée par Thierry Vaton, Arnaud Dolmen, JoaChim (Joachim Desormeaux), elle propose 3 grandes actions :
- Librairie : Qui semblent avoir une dimension d’archives afin de stocker des œuvres et permettre de les consulter.
- Streaming : Ce pôle se propose d’être un “catalogue de programmes musicaux et une interaction avec les publics : Musique live transmise en direct ou en différé (streaming, salles de concert, studios d’enregistrement, conservatoires etc) ; Evènements hybrides entre concerts et expériences ou encore master class”. (Il me fait un peut penser à des initiatives telles que kawomu.com, spektak.tv, onlivemizik.com que je suis heureuse de voir fleurir !)
- Transmission : Enfin le dernier pôle me touche particulièrement. Il a pour ambition de porter “des projets d’initiation et d’insertion aux métiers de la musique auprès d’un public ciblé (quartiers populaires)”.
With love,
Alychouette