Les découvertes musicales du 28 avril 2023

Aujourd’hui, petit article instantané afin de partager les découvertes musicales du 28 avril 2023. 

Women – Madjo

On commence avec un morceau qui va peut-être vous intriguer mais qui m’a beaucoup plu ! 

C’est le morceau Woman de Madjo. 

L’artiste franco-suisse sénégalaise qui a l’habitude de nous interpréter principalement ces morceaux en anglais nous a déjà offert des morceaux qui pour moi sont devenus des hits intemporels et elle continue à travers ce morceau. 

Avec le morceau, elle sort un clip dans lequel vous trouverez comme d’habitude le cadre poétique du paysage Alpin (dans les Bauges en Savoie).

On pourra aussi découvrir la poésie à travers la danse interprétée par Nasrine Amady mais également dans la direction artistique avec laquelle elle est captée et donc sublimée par Mai Hua. 

Et puis il y a ce très beau cercle de femme dont l’énergie nous parvient même à travers l’écran en soit dans ce morceau où elle parle des lignées, où elle rend hommage au gardien du vivant moi je suis toujours une grande fan de sa voix et je vous invite à tenter justement et bien la découverte.

20 ans – Bowa

La deuxième la deuxième découverte musicale c’est un morceau également c’est 20 ans et c’est de Bowa et oui saviez-vous que mère Bora nous proposait un nouveau concept ?

Bowa

La deuxième découverte est également un morceau il s’intitule 20 ans. C’est un morceau de Maher Beauroy qui nous propose un nouveau concept qu’il intitule « Bowa futurhizome ». Avec ce concept il nous propose un personnage « lumineux, électrique, futuriste, caribeen, électro, pop ». L’occasion de découvrir l’artiste sous un nouveau jour.

20 ans, de Theorem à Bowa

Il travaille ce single avec le faiseur de magie Mike Ibrahim (tu sais comment on est fan sur le blog) et notamment à la pochette qu’il a réalisé d’ailleurs avec une intelligence artificielle. D’ailleurs, ça sort chez Le Marion Dufresne Éditeur.

Il s’attaque ainsi à une magnifique composition du Grand Ali Angel qui est initialement interprété par la superbe douce voix d’Olivier Jean-Alfonse… Une belle reprise du groupe Théorem à découvrir 🙂

CVSL 3&4 – E.sy Kennenga

La troisième découverte n’est pas un simple morceau mais bien un album il s’agit des chapitres 3 et 4 du Carnet de Voyage d’un Soldat Lanmou E.sy Kennenga.

« Enfin » c’est le mot qui me vient à l’esprit. Oui car ça fait longtemps effectivement qu’il nous qu’il nous en parle et je pense qu’après les concerts à Paris, en Martinique et en Guadeloupe où il a mis la barre super haut, on avait déjà validé les morceaux et plus qu’une hâte : retrouver l’album !

C’est donc chose faite. L’album est sorti et c’est un double album avec les chapitres 3 et 4 qu’il nous propose de découvrir dans 18 titres où il parle de sa relation avec les femmes de sa vie ainsi qu’avec des entités telles que la divinité, la vérité etc…

On peut y retrouver Les Solda Lanmou (David Obadja, Maleïka, Mathieu, Misié Sadik, Dominik Coco, Lova Jah, Pixl. Malik Duranty) du pays de la Guyane de la réunion de la Guadeloupe et même un magnifique coup de basse de Rick Leon James, le Baptiste de Yolanda Brown avec lequel notre soldat Lanmou s’est produit il y a quelques années.

Au programme de cet album comme d’habitude les richesses de ce qu’est E.sy Kenennga : du Bèlè, de la Biguine, même un rythme latin, beaucoup de beaux et de bons zouk et également des inspirations urbaines.

Il varie ainsi les flots continuant à nous épater en termes de composition d’écriture d’énergie et c’est un album résolument intergénérationnel mais sans le faire pour plaire, en gardant la patte E.sy Kennenga. On le retrouve d’ailleurs sur cet album à la flûte à la guitare et au chant. Bref un album à découvrir il y aurait plein de choses à dire mais pour le moment, on s’arrête là.

Frequency – Tiwony

Et notre dernière découverte du jour c’est Frequency de Tiwony c’est un album qui était également très attendu depuis quelques années déjà.

Un album du feu pour l’artiste aux multiples voix qui peut assure sur tous les flow et qui nous le prouve encore ! Il sort l’album avec son label fondé avec Herbie Dan donc 7seals et ils sont aussi co-produit par Evidence Music, label Suisse qu’on suit depuis un petit moment déjà et qui fait carrément le travail et pas quand reggae (suivez Alychouette sur Bandcamp pour ne

pas rater de pépites musicales).

Lanmou,
Alychouette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *