Titres – Rétrospective 2020 (2/5) – Jour 28 #Cabanou2020

Salut salut à tous ! J’espère que vous allez bien ? Voici venu, le temps de partager avec vous les titres qui ont, à mes yeux, marqué l’année 2020 et qu’il ne fallait pas manquer, je me suis particulièrement centrée sur ce que vous avez peut-être manqué, il y en a, en principe pour tous les goûts.

N’oubliez pas que regardez les vidéos depuis le blog ne rapporte pas aux artistes. N’hésitez donc pas à découvrir les morceaux ici et à glisser les streamer, acheter, regarder… sur les plateforme que ça contribue à nos artistes 🙂 !

Je vous propose deux entrée tout d’abord à travers les artistes qui ont eu une grosse activité cette année et ensuite chronologiquement !

Par Artistes

David Obadja

Je pense qu’il est l’artiste de l’année… Il en a parcouru du chemin depuis son groupe de musique underground où je l’ai découvert. Depuis on lui a découvert une voix qu’il a su travailler, un propos qu’il a su affuter, un jeu de guitare qu’il a su affiner, un enrichissement de sa musique (notamment par de magnifiques harmonies jazz cf. Mannyè ou yé ;-). Et aujourd’hui, je suis admirative de son énergie et de sa façon de konstelé… J’ai hâte de voir la suite !

Cette année, il nous a offert belles découvertes ! Affuté ses lyrics sur Divine Nigga (avec le challenge de Specta). Nous a offert un remix de Mannyè ou yé by Axel Fremcourt-Guy (je vous invite à aller les découvrir lui et Roxanne sur Insta) ! Figyé Béni une collaboration bénédiction…

OBADJANY (David Obadja et G’Ny)

Et puis, il y a eu LE morceau qui m’a fait du bien. Un bien fou cette année ! C’est EYA, une combinaison que j’avais rêvé ! G’Ny et David Obadja ensemble musicalement

G’NY

Vous savez à quel point je porte cette artiste dans mon cœur. Elle fait parti d’un des premiers artistes dont nous avons parlé sur le blog dans le cadre de Libèté, son premier album sorti chez Lusafrica et je suis heureuse de découvrir Irsil, un morceau issu de son prochain projet, un projet pluridisciplinaire. J’ai entendu parler de résidence & de tanbou, de Stéphane Castry et de plein d’autres talentueux, peut-être le retour de Wendy Milton vers nos eaux d’ailleurs ^^… mon cœur est content… Ravie de retrouver la voix guérison de G’Ny, ses paroles nourrissantes et ses sa mizik kako lanmou…

D’ailleurs à la réalisation de Irsil (morceau “porte d’entrée” de ce projet qui arrive), on retrouve le fameux Slas dont on connait sur ce blog la relation avec la kako mizik (cf. Cultures Urbaines dans la Caraïbe ;-).

Deux extraits également de ce que nous a proposé la queen durant le confinement…

Allez découvrir son projet à venir : Zantray et pourquoi pas contribuer à ce qu’il vienne 😉 ?

Maleïka

On est gatés cette année, on a vu le retour de Maleïka, et on parle pas d’un moindre retour ! En effet, la Queen nous propose son premier clip avec le morceau Guided qui a ouvert l’année. Un clip génial signé Zulu Eye ! Et ce n’est pas tout, elle nous revient avec un label intitulé “Guided”. Elle nous a ensuite porposé un deuxième morceaux en mode confiné avec les moyens du bord… PNP “Pa Ni Problem”.

Marijosé Alie

Marijosé Alie nous propose un nouvel album solo quelques dizaines d’année après le dernier. “Madanm”, un album qui rend hommages aux femme, à la production on retrouve Mike Ibrahim (eh ouiiii !) et ça donne un bel album que j’ai plaisir à écouter et réécouter et de belles réalisations à la Martinique qui dise la vie “Life goes on” et “Sé tann ou pa ka tann”. Je salue la réalisation du clip Eva, plan séquence réalisé par Soé Monthieux avec une chorée de Julien Beramis… Bref à découvrir !

Maurane Voyer

Cette année 2020 a vu la sortie du premier album de Maurane Voyer ! On la connait déjà pour ses clips selfmade ou collaboratifs super géniaux ! Et si elle nous a encore proposé un clip collaboratif avec Sentimentaal (Covid oblige) non prévu ainsi mais pourtant bien mené, elle nous a aussi proposé de très belles réalisations originales. Spécial request pour Insomnies dont j’aime beaucoup le style, mais aussi au clip “Anko” qui est juste superbe, rempli de grâce !

Saïna Manotte

2020, c’était aussi l’année de la sortie du premier album de Saïna Manotte ! Un album intitulé “Ki moun mo sa” où l’artiste guyanaise se présente, se dévoile. Elle a l’habitude de soigner ses réalisations, ça n’a pas manqué elle nous a proposé deux très beaux clips, le titre éponyme ainsi que celui du plus beau morceau de l’album (selon moi haha) “Annan to wèy” (Adidan ziéw, Dans tes yeux : pour la traduction que je ne soupçonnais même pas).

Sista Jahan

La queen Sista Jahan nous a annoncé la sortie de son nouveau projet cette année 2020 ! Repoussée à la prochaine (2021) à cause de la situation sanitaire qui ne lui permet pas encore de le défendre en live. Mais elle nous a déjà présenté quelques titres avec des clips bien travaillés… Voici mes trois préférés.

Jonthan Dansicare & Elsy

On finissait l’année dernière sur un morceau en live de Jonathan Dansicare, on le découvre cette saison dans les artistes accompagnés par l’Atrium, ce qui nous laisse penser que de belles choses prennent actuellement corps ! Voici une petite interprétation acoustique en mode Anbòkayman de l’artiste. Puis Elsy (découverte, que j’ai d’abord cru être Elsi Etna, mais qui est en fait une magnifique découverte dont j’ai hâte de découvrir plus encore) accompagnée par lui à absolument découvrir !

Chez WAYES

L’année dernière, je vous partageais une magnifique surprise ! La première prod de Jess’ (Vansé), que j’avais apprécié ! Cette année, heureuse de découvrir qu’elle continue !! Je vous mets ici les deux derniers clips de WAYES : Chido et À bout de souffle de Bossy et Jess’ ! Je vous invite à découvrir toutes les prods de WAYES (notamment ATOUMO 😉

Mahalia

Finissons avec la plus merveilleuse voix de l’année : Mahalia Moutout (que vous avez très probablement connu il y a quelques années avec Nayah 😉 ) qui est passé du côté de France Ô et à TOUS déchiré. Elle nous a également proposé un titre zouk ” Ou chanjé mwen” publié cette année. Pour découvrir encore mieux la jeune artiste, découvrez le podcast entier...

Ne passez surtout pas à côté de ces interprétations, ou vous aurez raté l’une de plus belle chose de 2020 !

Par chronologie

Janvier

L’année a commencé doucement mais sûrement avec “Brand you day” by Amen Viana positionné au milieu d’une voie à Lomé avec une contrebasse (un instrument qu’on aime beaucoup beaucoup nous ^^), en soit tout pour commencer au mieux cette année !

En continuant avec la douceur avec reprise en créole du morceau Skankin Sweet de Chronixx by Victor O et enregistré en live s’il vous plaît !

Puis on a pris un peu d’énergie avec Saïfa qui nous a proposé Bad Bad. Fidèle à lui-même à ses valeurs, à ses influences, ses origines, à sa folie…

Février

En février, un morceau reggae sympas avec Sista Ariel, Luch’Ko et Mystikal Heights. Et puis le clip Mistè Lanmè La de Ines Khai, tourné à Dublin, qui introduit son album 😉 , un travail qui mérite d’être découvert !!

Mars

L’occasion de découvrir mon clip préféré de l’année de Lido Pimienta du côté de la Colombie : une découverte grâce à Foss Nati ! Et un autre coup de cœur, retour vers Paris, avec le clip du morceau 1Life by Z-experiment et Erik, réalisé par E.sy Kennenga.

Ensuite partir du côté d’Haïti, pour découvrir la jeune Tafa Mi-Soleil qui remixe son morceau en cette année 2020. Et enfin, un morceau de Jahlibela “Bèl twèl” !

Avril

Durant le mois d’avril, nous avons été gâtés. Notre chère Célia Wa a publié le clip du morceau An dot solèy (si vous ne connaissez pas encore ce morceau, prenez deux minutes et rdv par là) ! Ensuite, Joël Jaccoulet s’est si bien entouré pour nous faire aller “An didan” puisqu’on ne pouvait aller “en dehors”…

Puis, E.sy Kennenga à qui on connait l’amour pour l’image autant que pour les mots s’est lancé dans une folle aventure ! Celle du clip “Mantra” un clip préparé avec beaucoup d’amour (c’est le moins que l’on puisse dire), de talent, de minutie… pour diffuser un message fort !

Il est enfin sorti, je ne peux plus m’en venter haha, vous pouvez désormais l’écouter : “Kréyol” de Mae Defays avec Mario Canonge au Piano et Chris Combette derrière les paroles. Un morceau que j’aime beaucoup beaucoup !!!

Mai

Celle là, vous ne l’avez sûrement pas raté, sauf que j’ai beaucoup aimé donc je ne pouvais pas ne pas en parler ! Etana et Paille en collaboration sur une belle collaboration !!

Du reggae pour la nation ! Le retour de Yaniss Odua avec le morceau Destinée, deuxième titre de son projet à venir. Et celui de Stone J avec Hello 2K20 !

Découverte de monsieur MÂLÂ, un nouveau groupe qui marque le jazz parisien ! Et puis Karlos Rotsen qui réaparu avec un clip qu’il n’a jamais sorti : “Agoulous sé lan mo” avec Malika Tirolien, on espère vite retrouver l’artiste !!

Septembre

Vous ne suivez pas encore ces jeunes artistes urbains martiniquais ? À mon avis, c’est le moment 😉 !

J’aime beaucoup ce format de Jayahnai King ! Le morceau “Quoi qu’il arrive” à découvrir !!

Octobre

Mel (l’artiste dominiquaise que vous avez peut-être connue avec “Touch me” ?) s’appelle désormais Navy et appartient désormais au groupe Taste of Pluto ! On continue à suivre cette merveilleuse voix !!!

Willem nous a proposé un excellent clip pour son morceau en créole sur son nouvel album Bloom !

Et si ? Robert Loyson et Kan’nida rencontraient Beyonce ? Selon vous, ça donnerait quoi ? La réponse ci-dessous dans un remix by Yoan Danier aka Yoyo on the track ! Autre beau concept à découvrir celui de Flower by Stephane Casstry avec Blue Nefertiti (les Nubians ^^ — oui oui, je vous promets!) en hommage aux femmes atteintes de cancers.

L’un des meilleurs concept vidéo de l’année ! Le clip Pitché et son teaser ! Le morceau est top, le scenario est génial, les artistes talentueux (et pour preuve vous pouvez retrouver la super version acoustique) !!!

Novembre

Le morceau que je vous partage pour le mois de novembre est un peu spécial puisqu’il s’agit d’un feat entre Sergent et Yeahman’C (non il n’est pas de retour, mais ça fait plaisir d’entendre sa voix, même de passage ^^, néanmoins retrouvez l’artiste et son travail sur Nevers Prod) !

Décembre

Pour finir l’année, un clip de Tiwony réalisé en Martinique avec un très beau message : Bod Lanmè pa lwen !

Voilà voilà ! J’espère que vous avez appréciez les possibles découvertes que vous avez faîtes ?

Dites-moi, vous ! Quels sont vos morceaux/clips marquants de l’année ?

Yenki Lanmou,
Alychouette

Laisser un commentaire

*

code