10 Découvertes musicales – Janvier 2019

Bonjour à vous !

Aujourd’hui, je vous propose qu’on fasse un petit point sur l’actualité de la musicale locale ! Toujours pour continuer à m’obliger à réduire sur la longueur des articles, je vous parle cette fois de l’actualité musicale d’un seul mois à la fois. Une petite liste de découvertes musicales du mois janvier…

1 – Ivy Jalta – “Ou pa sel”

Nous commençons par une jeune artiste qui malgré son jeune âge n’est pas à son coup d’essai… vous l’avez sûrement, comme moi-même, connue comme choriste, ou dans des groupes (Stella Gonis, Belya, Fanm Tanbou…) et au fur et à mesure des années, elle nous fait découvrir des morceaux qui nous laissent présager un projet qui les rassemblera bientôt ! 😉

https://youtu.be/yg-5YZbJrpE
Un beau morceau introspectif !

2 – Lov’nee – “Bref”

Lov’nee c’est une artiste dont le flow, la voix me rappellent (parce que j’ai connu les deux autres avant) ceux de Lycinais Jean (avec qui elle a d’ailleurs réalisé un featuring) mais aussi un peu Empress Kahina. Je ne sais pas ce que vous en dîtes vous ?

J’aime beaucoup ce qu’elle propose, tant son flow, sa voix que ses paroles… Un artiste dont l’interprétation me parle !

Un freestyle nostalgique en ce début d’année…

3 – Maurane – “Slowly”

Maurane Voyer, c’est une artiste qu’on a eu la chance de rencontrer sur le blog ! Et je souligne encore cette capacité d’allier candeur et maturité, même dans ce morceau. Et même dans le style du clip qu’elle signe. Encore une fois je valide !

D’ailleurs, citons E.sy Kennenga qui parle de ce morceau en ces termes : “Quand tu comprends que Petite soeur n’est plus petite fille”

Un morceau sur le “Slow Down Riddim Part Two“, disponible sur la compile du même nom de Buzzy B (avec d’autres comme dont Lov’nee dont nous venons de parler). 😉

Encore un mix entre candeur et maturité !

4 – Willem – “Pointe Faula”

Willem aussi on a eu l’occasion de le rencontrer sur le blog ! D’ailleurs, je ne sais pas si vous suivez son actualité et connaissez le “Willem music show” (Un talk Show durant une demi-heure, imaginez le travail d’écriture, d’acting, de montage derrière…) à découvrir bien sûr !

En ce mois de janvier il nous a proposé un morceau entrainant et plein de intitulé “Pointe Faula” (ça ne vous rappelle pas quelque chose ?) !!

5 – Riddla et Maurane – “Dékolé la réponse”

Je suis sûre qu’il n’est pas nécessaire de présenter ces deux artistes, ce morceau non plus, je suis persuadée que vous le connaissez déjà, l’original en tout cas. Mais avez-vous déjà découvert “La Réponse” ? 🙂

J’aimerais bien connaître la genèse de cette réponse ! Qui en est à l’origine ? Comment ça s’est passé ? Tout ça tout ça !!! Pas vous ?

6 – EDS & Boris Reine-Adelaide – “Blo”

EDS & Boris Reine-Adelaide, une association qui fonctionne !

Boris Reine-Adélaide aka DJ BRA c’est désormais des instru bèlè ! Eh oui, je vous invite à découvrir tout cela sur son Bandcamp.

Évidemment, EDS, le flow, les paroles, le tout c’est toujours un sans fautes pour moi, alors press play et dîtes-moi ce que vous en pensez ! Son album “La Caresse d’une feuille de Canne” (douce oxymore, n’est-ce pas ?!) est disponible !!!

7 – Swaany – “Kreyol Kochi”

Alors Swaany, elle nous fait languir depuis quelques mois ! Je suis super contente de découvrir l’intégralité de Kréyol Kochi et j’ai surtout hâte de voir la suite !! Pour regarder ses lives (parce qu’il faut regarder), rendez-vous sur sa chaîne YouTube.

Nous attendons donc la suite tout en profitant de la nouveauté de l’artiste dont le titre parle de lui-même “Kreyol kochi”…

8 – Jann Beaudry – “L’irrésistible insupportable”

J’ai tout un article qui vient sur l’album dont est issu ce morceau si ça vous dit de le découvrir… Un morceau qui comme l’album est plein de légèreté. Un morceau coup de cœur à découvrir si ce n’est pas encore fait !

9 – Boogie Flaha Neg Béni – “An Danjé”

Issu de son album Rèvévolisyon dont on a déjà parlé et que vous devez absolument découvrir si ce n’est pas encore le cas (oui, je vous promets que je vous dis ça seulement quand il faut absolument découvrir ce dont je parle !)…

Ce morceau “An Danjé” est un featuring avec Pyè Dru. L’artiste y mêle bèlè et hiphop ! Bonne écoute, en conscience…

10 – Kahina – “Ou té lé jwé

Kahina, c’est une artiste que j’avais découverte grâce aux Arts&Fashions Awards il me semble, (big up Art & modes d’ailleurs), mais je l’ai découverte sur scène avec les High Wouler’s. Aujourd’hui, elle nous propose des morceaux en solo. De mon côté, je suis vraiment fan de la voix de sa sur accompagnée en formation acoustique : guitare, voix (comme cette fois sur Martinique la 1ère avec Kannel).

En janvier, elle nous propose le morceau “Ou té lé jwé” sur le Kolony Riddim by Don Shorty produit par DS PROD & BHR PROD ! Profitons-en pour big up Foss Nati dont le visuel de Kahina est issu du projet Orishas !

Vous avez la parole !

Maintenant que j’ai fait ma petite liste chronologique, dîtes-moi ce que j’ai raté, oublié et qu’il fallait découvrir !

Voilà, c’est tout pour janvier ! À très vite pour février 😉

PS : N’oubliez pas de découvrir le top janvier de Hot Fékency

HOT FREKENCY TOP10 – JANVIER 2019

Voilà notre selection de 10 clips d’artistes Martiniquais sortis en Janvier 2019#HotFrekency Top 10 – Janvier 201910 – PEERLESS – Freestyle Intro09 – Lov'Nee Music – Bref08 – JT Owner – Slow Motion07 – M.T vs DJ SKUNK x Kryssy Musik Officiel – Je Ne Pourrai Pas06 – Kulu Ganja x Shannon – Controle05 – Blicassty Blica Family – Street Or Life04 – Dj Djoka x Mighty Ki la – Mazel Good03 – Asna Zulu x WLY – Lunar02 – Ivy Jalta – Ou Pa Sel01 – BoogieFlaha NegBeni HIPHOP KREYOL – An Danjé- Cliquez ici pour suivre l’évolution de vos clips sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/playlist…Générique : Dancehall Queen RiddimDate de sortie : Janvier 2019

Posted by Hot Frekency on Sunday, 3 February 2019

Alychouette

Laisser un commentaire

*

code