Rencontre avec Kilyndaë

Bonjour à vous !

J’espère que vous vous portez bien ? Que cette entrée ou rentrée s’est bien déroulée ? Que le rythme est acquis et pas trop fatiguant ? (De mon côté, ça avance !)

J’avais parlé d’une pause sur le blog, que je clos en vous parlant de ma nouvelle « découverte » ! Elle s’appelle Kilyndaë, c’est un groupe de musique et de « belles personnes » (Citation qui aurait put-être mienne, mais qui est le fruit d’une rencontre avec les membres du groupe, vous comprenez donc pourquoi il me fallait absolument partager cette jolie découverte !!!).

Je vous raconte qui et qu’est-ce que Kilyndaë, je vous parle de leur projet disponible : Misik Lanmou, je vous dis pourquoi ils me plaisent tant et on va aussi aborder leur futur projet ! C’est parti…

Kilyndaë et sa « Poésik »

Cette découverte est musicale, c’est celle d’un groupe, fondé par deux frères « gwadininais » ! Deux artistes originaires de la Martinique et vivant en Guadeloupe !

L’un est David Blameble musicien à la guitare et aussi au « Stick Chapman » mais aussi chanteur avec une très belle aisance dans les techniques de « toast » sur des vybes dancehall !

L’autre est Michaël Blameble, artiste de scène, comédien, auteur et slameur, poète, dans le groupe, il est celui qui aligne avec harmonie les mots pour les déclamer ou les chanter.

Ensemble ils alignent les notes et les mots et créent un concept « Poésik » ou « La musique au service des mots ». De quoi — sans jeu de mots (quoi que si un peu quand même hihi)— soigner les maux, car par définition même Kilyndaë signifie « Tue le mal qui est en toi dans la langue où vient l’inspiration ».

Misik Lanmou

Si vous voulez découvrir ce groupe, ils ont un album « Misik Lanmou » où vous trouverez de belles compositions et des thèmes assez variés tels que la femme, l’assimilation, le devoir de mémoire (dont on parle souvent sur le blog), cette nation Caraïbe… des sujets à propos de notre quotidien abordés avec poésie et humour bien dosé par un un auteur qui se décrit comme un « bavard qui a compris qu’il fallait mieux écrire que parler », avec comme message essentiel « Aimons nous – respectons-nous – vivons ensemble – vivons bien ensemble » !

Retrouvez leur musique sur leur Soundcloud !

 

Une expérience vivante : un live !

Ma découverte fut un live, une performance, et l’impossibilité de ne pas en savoir plus…

Un live lors du (super-extra-méga) concert Doubout Pou la Pé de Baboo Méliboo, où j’ai été complètement fascinée, je n’ai donc pas pu rater leur concert au Wahoo, dans un joli cadre, les pieds dans le sable !

Et c’est ce soir là, au live de Kilyndae, au Wahoo, que j’ai eu l’occasion d’échanger un peu avec les membres du groupe, me racontant qu’il se compose de belles personnes car « la bonté tu l’as ou pas mais la technique s’acquiert », ces belles personnes étaient : Rudy Souriant au clavier, Cecilia Petro et Pakale Panagot aux chœurs, Julianis Negrit à la batterie, David Blameble (Dadoumike) à la voix et au stick chapman et Michaël Blameble  au tibwa et au déclamaj.

Kilyndaë, c’est un groupe que j’avais « repéré » depuis quelques années… Un groupe dont on avait déjà parlé avec une super Cawo… Cependant, je ne les avais, jusqu’à maintenant, jamais vu en live, je dirais mieux, je n’avais jamais vécu leur live. C’est selon moi un groupe vraiment très talentueux, qui au delà de juste présenter un spectacle, un live, est dans une vraie performance, un partage avec son public. Et si vous avez l’occasion de les voir, n’hésitez pas, foncez !!!

Rencontre avec Kilyndaë

Un album live

Eh oui, un album live à venir ! Comme me l’explique Michaël, le live véhicule l’énergie, car « la patte humaine fait le charme » même avec les injustesses…

Comment ne pas trouver cela une super idée quand on sait que c’est un groupe qui touche particulièrement en live, un groupe vivant dont la performance est un grand partage de vie, d’amour et qui distille la pensée positive, « cet état de pensé, cette discipline pour donner un sens à nos vies ». Je trouve cela super !

Rencontre avec Kilyndaë

Allez les voir dès que vous en aurez l’occasion, vous ne regretterez pas !

Un grand merci aux artistes d’avoir pris le temps d’échanger avec une petite curieuse malgré leur fatigue !

Je souhaite plein d’amour et plein de vie à ce joli groupe ! Et le meilleur avec leur bungalow en bambou.

N’hésitez pas à les suivre sur Facebook et à trouver plus d’informations sur leur site internet !!!

 

XOXO,

Alychouette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *