Mes albums de l’année – Rétrospective 2019 (1/5)

Bonjour bonjour ! J’espère que vous vous portez bien ?

Afin de rendre votre lecture plus agréable, j’ai décidé de réaliser la rétrospective de cette année en 5 partie (Albums, EP, Titres, Médias, À venir).

Sur ce premier article, retrouvez ma sélection d’album de 2019 !

Légère – Jann Beaudry

J’ai dédié un article entier à cet album, et pour cause, fidèle à elle-même, Jann Beaudry a su partager de jolies mélanges, poésie, douceur, énergie et une belle surprise qu’est ce magnifique featuring avec Victor O, mon grand coup de coeur de ce très bel album !

1958 – Blick Bassy

Un album pour dire l’engagement avec douceur…

À la fois vendange miraculeuse de mélodies au charme instantané, où la voix de Blick se fait plus émouvante que jamais, et concept pédagogique d’une rare pertinence en ces temps de grands périls écologiques et sociétaux. Avec pour fil rouge, un hommage rendu aux héros de l’indépendance camerounaise. En particulier Ruben Um Nyobè, surnommé « Mpodol ».

L’un des meilleur, si ce n’est LE MEILLEUR, album de l’année ! Toujours aussi fan du label No Førmat !!

MangaMayra Andrade

J’ai pris un peu (beaucoup de temps à me plonger dans ce nouvel album ! À chaque album, Mayra Andrade garde toute la richesse des genres qu’elle aborde et y ajoute toujours plus de modernité, c’est comme ça que j’aborde son œuvre en tout cas et en vrai Manga, j’ai finalement eu besoin de l’acheter à un moment, parce qu’il est vraiment bon !

Ayiti Nan Kay La – Bohio Mizik

Un bel album dont vous pouvez retrouver le commentaire sur l’album dans le Partage de découvertes d’Avril !

Piti a Piti – AngeliQ

Cet album est un énorme coup de cœur, j’espère trouver le temps pour lui dédier tout un article, en attendant, j’en parlais dans le Partage de Découvertes de Mars !

Washa ! – Maher Beauroy

C’est un album dans lequel j’ai eu du mal a entrer au début, mais quel coup de cœur pour Ti manmay, La Sirène et Enough !!! Un album à écouter absolument…

Shea butter – Aril Lennox

Découverte cette année, j’aime bien la vibes de l’artiste ! Je trouve son album Shea butter super sympas !!!

Vision – Willem

Vraiment un très bel album ! Ça ne m’étonne pas du tout car jusqu’à maintenant, j’ai beaucoup apprécié les précédents. (Retrouvez la Rencontre avec Willem par là).

Gros coup de cœur pour Printemps !

En espérant qu’en 2020, je trouve le temps de rédiger l’article détaillé sur cet album qui est en préparation depuis tant de temps !

Suite 101 – Victor O

Je ne sais pas si vous avez remarqué… Dans chaque album de Victor O on a la même recette, mais on aboutit toujours à un résultat unique ! Dans ce nouvel album enregistré dans une suite, La suite 101, on retrouve toujours un peu de zouk (comme on retrouvais déjà Saudade, cette fois on retrouve notamment Lanmou Étewnel), un engagement humain (comme on a eu Aboubacar 53%, cette fois nous retrouvons notamment An Moun).

Et puis special request pour 2 morceaux sur cet album :

Mamadou et Keïta, qui raconte un bout de vie, celui de deux jeunes humains qui ont rencontré le chemin d’une belle âme.

Love will come, parce que ce duo est juste énorme Faada Freddy & Victor O sur un même morceau.

Je ne vous en dis pas plus, si non ça serait un article… d’ailleurs stay tuned !

Love and compromise – Mahalia

Mahalia est une découverte de l’année et ce bel album est à découvrir !

Le temps fou – Jonathan Jurion

Alors, Le temps fou de Jonathan Jurion c’est le tout premier album du pianiste accompagné par une équipe qu’on connait bien : Michel Alibo (à la contrebasse s’il vous plaît!!!), Arnaud Dolmen, Jowee Omicil, Josiah Woodson ainsi que Olivier Juste !

Jonathan Jurion, on le retrouve souvent sur d’autres projet mais cette fois il nous présente le sien, je crois que nous avons été gâté en ce sens là ces dernière années d’ailleurs (entre des jeunes artistes comme Arnaud Dolmen, Stéphane Castry, ou d’autres comme Jean-Claude Montredon… Avouez que ces dernières années, ont été riches en ce sens) !

Je disais donc, par ce premier album le pianiste guadeloupéen nous propose une incursion dans l’oeuvre de Marion Brown mais raconté par lui ! Et j’étais dubitative au début, mais j’ai complètement adhéré à son album finalement !!

Cet album c’est une triple découverte, tout d’abord vous excuserez mon inculture, mais c’est la découverte de Marion Brown ! Puis c’est celle du projet duquel est issu l’album The Music Of Project (composé de 4 albums, je vous laisse le découvrir) et enfin celui du label Kosmos Jazz !

Yon pa yon – Yaniss Odua

Il y a quelques mois, je parlais avec le grand Sélektaliban, lui disant qu’il y avait quelques albums (notamment les premiers de Yaniss Odua et de Straika que j’aimerais bien retrouver) et ne voilà-t-il pas qu’il y a quelques mois j’ai reçu un mail de Baco Records qui parlait de réédition de Yon pa Yon (Freedom a lui fait son apparaition sur les plateformes de streaming… le pouvoir de la pensée positive dirons-nous ?)

En tout cas, je suis ravie de pouvoir écouter cet album qui est initialement sorti en 2002 (c’est-à-dire quand j’avais 4ans haha) !

Lucid – Aṣa

Aṣa est une de mes chanteuses préférée (Naija oblige !), je pense que je ne suis pas la seule à être étonnée et fascinée de son évolution à chaque album et de sa réelle transformation !

Ce nouvel album est encore un beau projet où l’artiste nous témoigne sa lucidité inspiré par une relation toxique !

Traversée – Körinn

Ça fait longtemps que j’attendais cet album de Corinne Pierre-Fanfant qui se nomme désormais Körinn ! On y retrouve une nouvelle version d’une de mes chanson #Kouraj préférée de tous les temps “Ou fo” qui devient “Fo an didan“, c’est toujours compliqué quand on est attaché à quelque chose et à sa version initiale d’accepter son évolution… Mais j’accueille avec beaucoup gratitude et de plaisir ce premier album et sa direction artistique !

Et plus encore

Mais il y en a eu tant cette année… Oui dans mon cœur il y a aussi eu Imany, Yilian Canizares, Esperanza Spalding, Christian Scott aTunde Adjuah, et je suis restée tellement ébahit face à l’EP Nameless de Dominique Fils Aimée, que je n’ai pas encore accordé le temps qu’il fallait à son nouvel album Stay Tuned! (j’aime de plus en plus cette artiste). Il y a également eu l’album de Sampa the great “The return” et quelques lives que j’ai pu visionner et wahou ! Le grand Alain Jean-Marie a aussi sorti un Pensativa

J’espère que vous avez apprécié cette première partie de la Rétrospective 2019 du blog ? Avez-vous découvert des albums ? Quels sont ceux que vous retenez de 2019 vous ?

Portez-vous bien, Aimez, faîtes l’amour, soyez l’amour !

Alychouette

Leave a Reply

*

code