5 choses à ne pas rater dans le jazz caribéen – Dernier trimestre 2018

Salut salut ! Me voici de retour dans les partages de découverte (mais on fait une liste cette fois, histoire de ne pas trop s’éparpiller). Je me suis un peu coupée de l’actualité ces derniers temps, et je m’y reconnecte tout doucement… Je me suis rendue compte qu’il y avait pas mal de choses intéressantes à retrouver du côté du jazz caribéen.

L’actualité du jazz Caribéen by Alychouette

Alors aujourd’hui je parle de ces caribéens francophones (des Antilles françaises, oui ça fait un peu subordonnés comme ça —surtout après la grève de la faim de Franck Nicolas et la le témoignage de Roland Brival dont je vous parlais dans l’album Kouté Jazz — mais on se comprend…) qui créent des projets autour du jazz… vous comprendrez très vite de quoi je parle. On sait déjà que le jazz caribéen, s’étend bien plus loin que la Caraïbe, qu’il est très riche et c’est d’ailleurs ce qui fait la difficulté de le suivre !

Cet article parlera donc des découvertes jazz d’Alychouette pour ce dernier trimestre, c’est à dire pour les mois d’octobre à décembre 2018 ! (y’a eu des choses intéressantes toute cette année, ne vous inquiétez pas, nous aurons l’occasion d’en reparler…)

Nous allons parler de toute cette actualité de façon chronologique, du plus éloigné au plus proche !

5 – Le Martinique Jazz Festival 2018

Du 24 novembre au 2 décembre, c’est le Martinque Jazz Festival #MJF2018 organisé par Tropiques Atrium, cette année nous le débuterons (contrairement aux années précédentes où nous finissions ainsi) par le Jazz Brunch au Domaine de la Pagerie. Cette année encore, les scolaires pourrons bénéficier d’échanges avec de grands artistes de jazz. La décentralisation est aussi au programme avec des scènes au Lamentin, à Rivière-Salée ou encore au Prêcheur. Et bien sûr on retrouve les scènes à l’Atrium avec des pointures, toujours deux artistes par soirée. Ils seront d’ailleurs précédés des artistes tremplins sur l’esplanade ! Bref, je vous joins ici le programme !

4 – BWA de Laurent Coq et Ralph Lavital

Sur le blog, nous parlions déjà de ces deux hommes il n’y a pas si longtemps en abordant la sortie de l’album Carnaval de Ralph Lavital ! Les voilà de retour pour nous présenter un projet commun intitulé “BWA”. Attention, ce n’est pas un projet qui sortira durant ce dernier trimestre, mais c’est un projet pour lequel les artistes mènent (en tout cas au moment où j’écris) une campagne de crowfunding qui se déroule sur Kisskissbank jusqu’au 17 novembre.

Sur cet album, ils ont décidé de s’entourer de Tilo Berthelot à la batterie, de Swaéli Mbappé à la basse. Rien que ça ! À la voix on retrouve Nicolas Pelage (comme sur Carnaval), mais aussi Ralph Lavital (oui oui) et même Jann Beaudry !! Eh ouais ! Bon je ne l’ai pas encore écouté, mais ça semble peu probable que ce beau monde n’ai pas travaillé à nous fabriquer un petit bijoux. Alors si ça vous dit de les soutenir, ça se passe par >  <

N’hésitez pas à découvrir comment ils parlent de leur projet, pour lequel ils choisissent l’autoproduction, en vidéo !

3 – Colombo de Hervé Celcal

Hervé Celcal c’est un de nos grands pianiste locaux qui n’ont pas fait de l’insularité une barrière. (Avouez qu’on est quand même grave une terre de pianiste ici !). Il nous revient cette année avec un projet qu’il intitule Colombo.

Après son mémorable Bel air for piano (je crois que ça fait parti des classiques du jazz local maintenant, non ?!) qui dans la même démarche pédagogue que Thierry Vaton et George Granville a proposé un livre  éponyme accompagnant son album.

À l’occasion de la sortie de ce dernier album, l’artiste nous propose un concert de sortie avant la sortie, en Martinique ! Ça se passera le 15 novembre à l’arobase !! Nous pourrions ainsi penser que nous aurons la primeur de cet album, mais ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, l’artiste à choisi L’Atelier de Belleville à Paris pour pré-présenter l’album avec une exposition éponyme. Avec des artistes que sont le peintre-sculpteur martiniquais Christophe MERT, le peintre-sculpteur allemand Orson BUCH, la peintre martiniquaise DAMI, la plasticienne guadeloupéenne OTAMA, le peintre martiniquais Claude HENRY ainsi que le néerlando-parisien BERKEN !

Je vous invite à découvrir comment il met en scène la présentation de son album à travers ses deux vidéos ! Un album à venir pour le 16 novembre !!

2 – Zouk Out de Mario Canonge

Est-ce que vous aussi quand vous prononcez “Mario Canonge”, vous avez peur ? C’est presque l’effet que ça me fait, la pression de maîtriser son sujet… (Mais aussi pour les Alain Jean-Marie, pour les Thierry Vaton mais aussi Marius Cultier. Bon aller, je respire, je me calme).

Zouk Out, venant tout juste de sortir (le 2 novembre) , je ne peux pas encore vous donner mon avis, mais n’hésitez pas à partager le votre ! Pour le moment, j’aime ce que j’ai entendu 😉 .  Un album que l’artiste présente comme le reflet de ce qu’il est ” un jazzman qui s’inspire des musiques de la Caraïbe” ! On retrouve pas mal de beau monde sur cet album, notamment Michel Alibo, Arnaud Dolmen, Adriano Tenorio DD… À la voix, Annick Tangora, Ralph Tamar… Mais aussi, (très important sur ce blog) Cynthia Abraham ou encore Ralph Lavital en invités ! Comme moi, vous aviez dû voir des photos de l’enregistrement de l’album circuler avec ce concentré de talent et être très curieux…

Press play pour découvrir l’EPK ! Et retrouvez l’album dès maintenant sur les plateformes de streaming et téléchargement ! (Dois-je vraiment préciser légal ?)

 

1 – Thelonius de Roland Brival

Je ne vous présente pas ici un album. Ce n’est pas non plus un festival. C’est un livre ! Le sujet ne traite pas de jazz caribéen… Mais si je vous en parle c’est parce que c’est un livre de Roland Brival édité chez Gallimard, collection “Hors série littéraire” ! Roland Brival se fait ici roman (parce que pour ceux qui ne savent pas, cet artiste complet à bien des casquettes…

Comme l’indique le titre de l’ouvrage, l’auteur décide d’aborder la vie de Thelonius Monk, grande figure du jazz, pourtant mystérieuse ! C’est un livre hommage sorti le 1 novembre.

Je n’en dirai pas beaucoup plus car je ne l’ai pas encore consulté, ceci dit, j’ai hâte ! Et vous ? La vidéo qui suit c’est pour comprendre pourquoi j’en parle comme “d’une grand figure” ! (C’est ce que j’écoute pendant que je vous écris, après avoir passé le début du weekend à écouter Roy Hangrove)

 

À bientôt pour un article où nous échangerons nos avis sur tout cela ?

Portez-vous bien !

Alychouette

Laisser un commentaire

*

code