TOP 5 Dancehall Ladies Martinique

Coucou vous !

Comme l’indique le titre, je compte ici aborder la question des chanteuses qui touchent au registre du dancehall en Martinique. Ceci est mon top de dancehall ladies élaboré selon mes goûts. L’occasion de mettre en valeur des chanteuses sur lesquelles on danse ou qu’on écoute beaucoup dans des mixes mais qu’on ne connait pas forcément ! Car il faut le dire, le dancehall a plutôt la côte ! Alors c’est parti pour vous présenter mes coups de cœur :

1) Sista Scénario

J’aime beaucoup Sista Scénario a.k.a Scéna, aujourd’hui je dirai qu’elle est la meilleure (en tout cas ma meilleure) chanteuse de dancehall en Martinique, elle a des messages sensés derrières ses morceaux et réussit à mettre l’ambiance tout ça avec une belle dextérité vocale.

Elle toast donc très bien, mais possède aussi une belle voix qui lui permet de ne pas se cantonner qu’au dancehall. Voilà, normalement vous êtes censé comprendre pourquoi c’est l’artiste de l’année 2016 du blog…

2) Kryssy

Là je pense que ce n’est pas la peine de la présenter… Kryssy fait parti de la APK Family.

Avec un style un peu plus jamaïcain, elle enflamme elle aussi les soirées. Je la considère à 100% comme une chanteuse de dancehall « shatta » de Martinique.

3) Soukeyna

La MadaGyal a déjà démontré qu’elle sait nous faire danser.

Soukeyna aussi sait varier les genres, et même les thèmes. Mais mérite clairement son titre de dancehall lady de la Martinique.

4) Shannon

Shannon, c’est une découverte récente, un style, un flow bien a elle et si j’ai bien compris, elle est nouvelle !

5) Le choix des lecteurs

Pour que ça soit vraiment le top du blog, la 5ième sera le choix des lecteurs. J’attends donc votre dancehall lady martiniquaise à vous dans les commentaires !

Special Big up à toutes ces ladies !

Mais comme vous vous en doutez, cet article est là pour mettre en valeur ses femmes martiniquaises qui toastent avec tant de talent. Un petit point s’impose donc !

Dancehall Ladies

En 2015, Chabine prod sortait la compile « Dancehall ladies » (les filles aussi savent toaster), on en parlait par . Avec la sortie du clip « Guérié guérièz » de Icess Madjoumba, une artiste que je n’ai pas placé dans ce top parce que je ne la classerai pas dans la catégorie dancehall. Si vous ne connaissez pas, c’est l’occasion de la découvrir, un peu comme la « Kako mizik », elle crée de la musique moderne mélange entre de la musique plus « traditionnelle » et de la musique urbaine moderne.

On y retrouvait également Lov’ly, une artiste que j’aime beaucoup, une belle voix et un style très frais, que je n’ose toujours pas classer en dancehall bien qu’elle toast quelques fois sur des vybes caribéennes (la dénomination groov’ caribéen me semble bien adaptée).

Il y avait aussi Meryl, très talentueuse, un de nos jeunes talents à suivre absolument et sur cet album, elle pose notamment « Need your love », un morceau dancehall où elle assure! (je vous avoue que je la mettrai bien en cinquième), mais c’est un peu, tel un électron libre, une artiste inclassable, elle toast aussi bien sur du rap, que sur du dancehall ou même de l’afrobeat! Cependant, je ne la classerai pas dans le dancehall !

S’y trouve aussi N’Ken, artiste résolument dancehall, mais moins dans mon registre.

Il y a Nayah (Sista Nayah) à retrouver en concert jeudi soir, une artiste que j’aime ! Mais que je ne classerai pas dans le genre dancehall, ses morceaux sont plus ce que je nommerais du reggae / ragga en majorité, mais pas que !

On retrouve aussi Sista Majesty, que je ne présente même pas, plus besoin je suppose (une des figures clés dans le milieu), je ne trouve pas non plus qu’elle s’apparente au dancehall tel que je l’ai cité, plus au reggae, au ragga (cette dénomination est peut-être une question de génération ?). En tout cas une chose est sûre, elle est un pilier du reggae, ragga, dancehall.

Une compile qui fut une belle initiative, mais qui est malheureusement trop passée inaperçu je trouve. Elles ne rentrent donc pas dans le top, mais je les cite parce qu’il y a du level chez les ladies ici et qu’elles méritent toutes un big up sincère ! Allez les découvrir !!

Petit retour en arrière

De plus, je suis remontée un peu plus loin, plus loin que ma génération, (oui quand on associe l’amour de l’histoire et l’amour de la musique, ça donne à peu près ça lol) et j’ai vraiment envie de citer ce collectif « Ladies in action » composé de Little Sista (Little Sister), Queen Levi Culture, Jessby et Simple J (Julia Haley aujourd’hui) à l’époque si j’ai bien compris !

Pour la petite histoire, j’ai découvert Julia Haley lors de l’entracte de Kolo Barst, une jolie découverte et en essayant de connaître un peu mieux l’artiste, je suis tombée sur tout ça. Je partage ! Ça dira sûrement quelque chose à pas mal d’entre vous !!

https://youtu.be/Acz-IBJFTs4

Little Yanis qui se nomme aujourd’hui « Yaniss Odua » !

Un morceau issu d’un album « Voyé la vwa » de Liittle Sista (j’avoue que j’aimerais bien le trouver ^^)

Gros coup de cœur pour Queen Levy Culture en featuring ici avec Matinda (Admiral Leidy du Ruff Neg Unit) !

Voilà donc le top du blog ! Je vous invite à commenter pour donner votre avis et compléter le top avec votre dancehall lady à vous !

Portez-vous bien et à bientôt 🙂

XOXO,

Alychouette

2 commentaires

  1. Meryl devrai être en numéro 5. C’est une artiste qui a beaucoup de talent et qui sait l’utiliser sur differents types de musique👍🏾

  2. Vous avez oublié une lady , Lotsy Generation dancehall 1, avec le titre Bad boy Ghetto. Elle utilise le pseudo D’yva lotsy ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *