Les jeunes et la musique en Martinique #2

Retrouvez :

La présence de jeunes artistes dans notre répertoire

Bonjour bonjour, comme je vous l’annonçais hier dans l’introduction, je vous invite aujourd’hui et les prochains jours à découvrir les articles qui retranscrivent les résultats obtenus pour le questionnaire musical sur les jeunes et la musique en Martinique (pour ne rien rater, abonnez-vous à la page Facebook du blog).

Pour cet article, je vous avoue qu’on parle surtout des chiffres, on pose un peu le cadre dirons-nous !

Aujourd’hui, nous allons aborder la représentation des artistes dans nos bibliothèques

« Nous », c’est un échantillonnage d’exactement 158 réponses de jeunes de la tranche d’âge des 14-18ans à 50ans. La plus part des réponses viennent de jeunes de 18 à 24 ans (plus de 73%), puis il y a eu 13,3% de réponse de la part des 24-35 ans

Enfin bref, tout ces chiffres pour vous dire que dans l’échantillonnage, sont présentes plusieurs classes d’âges.

D’ailleurs, pour les plus jeunes 14-18ans, on retrouve différents genres écoutés tels que Pop, Reggae, Électro, Rock, Trap, Rap, Dancehall, Soul hiphop, Zouk Compas, R’n’B.

Les 18-24ans, classe plus largement représentée : sans étonnement, on retrouve tous les genres. 

Pour les 24-35 ans, les genres sont variés et comprennent notamment les musiques traditionnelles. 

Pour les 35-40ans, on peut noter le Jazz Blues et les musiques traditionnelles. 

Quant aux plus de 40ans : Jazz Blues ainsi que Zouk/Compas. 

Dans les artistes nommés on retrouve principalement Kalash, Esy Kennenga, Paille, X-man puis une multitude d’autres artistes et à noter la présence (plutôt notable) d’artistes guadeloupéens (je rappelle que la réflexion ici se positionne sur les artistes martiniquais). 

Les jeunes et la musique en Martinique : La présence de jeunes artistes dans notre répertoire #2

Il vous était demandé de sélectionner le nombre de jeunes artistes martiniquais qu’on peut retrouver dans votre playlist du moment : soit 10 à 20, soit 5 à 10, soit 5,4… jusqu’à 0.

Majoritairement, les jeunes artistes martiniquais représentent 5 à 10 artistes dans notre playlist du moment (à 25,3%), minoritairement (ce mot ne semble pas exister, mais il signifie « de façon minoritaire » ici!) ils représentent 10 à 20 artistes de notre playlist du moment (à 8,2%), mais à noter que pour 13,9% ils représentent 0 artistes dans notre playlist.

On peut donc en conclure que les jeunes artistes ont un public local chez les jeunes mais que néanmoins, ceux qui n’écoutent aucun jeunes artistes sont tout même notables.

Les jeunes et la musique en Martinique : La présence de jeunes artistes dans notre répertoire #2

Et pour conclure cet épisode, étudions un peu les genres prédominants :

En tête, on retrouve le Dancehall avec plus de 20% puis le Rap avec 14,9%, puis Soul hiphop et Trap. On peut dire que les genre urbains ont la côte ! 

Et on se donne de nouveau rendez-vous demain. On parlera toujours de représentativité des jeunes artistes, plus dans notre répertoire cette fois, mais au delà des frontières pour le coup !

Évidemment, vous pouvez partager, commenter et même vous abonner à la newsletter pour ne rien rater !!

XOXO,

Alychouette

 

La suite est désormais disponible par ici.

3 commentaires

Laisser un commentaire