Souffle d’Or by Anylor Karol

Bonjour vous !

Aujourd’hui, j’écris sur un très bel album sorti il y a peu : Souffle d’Or d’Anylor Karol ! Un vrai coup de cœur !!!

Une artiste jeune, mais qui n’en n’est pas pour autant à son coup d’essai, elle nous avait invité pour un splendide concert le 27 novembre dernier à l’occasion de la sortie de son album. Une jeune talentueuse et charmante musicienne bien enracinée dont les ailes sont en déploiement pour son épanouissement.

Souffle d'Or by Anylor Karol

La jeune joueuse de clarinette et de saxophone, élève du grand Barel Coppet : Anylor Karol est de retour au pays pour présenter son nouvel et deuxième album du haut de sa vingtaine d’années ! À peine quelques années de plus que moi et tout comme il y a 6 ans, pour son premier album, elle me fait toujours autant rêver…

Je n’ai pas eu l’occasion de la rencontrer, si ce n’est après son concert, le temps de lui glisser à l’oreille toutes mes félicitation, alors ce n’est pas une interview mais un article sur mon ressenti sur ce concert et cet album.

Venez je vous raconte tout ça !

« Pour toi Barel » issu de son premier album

Jeune musicienne qui n’en n’est pas à son coup d’essai

Tout d’abord Anylor Karol, ou celle qu’on a connu en tant que « Annie-Laure Carole » est la dernière d’une fratrie de trois enfants dans une famille où la culture tient une grande place. En effet, son frère est le batteur de l’album, sa soeur dans le théâtre et la musique ont grandi aux cotés d’une maman qui leur a enseigné ce goût pour les arts de la scène et d’un père chanteur et accordéoniste.

C’est sûrement l’une des raisons qui lui ont permis en 2010 de présenter son premier album  « To Begin » alors qu’elle n’avait à l’époque que 14 ans, ça mais également son talent et surtout son travail. En effet, si la jeune artiste semble en harmonie totale avec son instrument, et réussi à en jouer avec une simplicité presque déconcertante, ce ne fut pas tout de suite sans peine mais avec du travail, de l’effort. Elle parle de mains et de bouche en sang…

« To Begin » morceau éponyme issu de son premier album en 2010

Une merveilleux concert

Ainsi, elle nous revient 6 années plus tard avec un nouvel album qui s’intitule « Souffle d’Or« , qu’elle a présenté le jour de sa sortie le Dimanche 27 novembre au Grand Carbet. Et comme je ne pouvais pas rater ça, j’ai pris avec grand plaisir le bus (plaisir et bus dans la même phrase ça n’arrive pas souvent lol, c’est pour vous dire…), pour me laisser surprendre à ce concert. 

Un merveilleux concert, je dirai mieux un vrai spectacle ! Accompagnée des danseurs du ballet Pom’Kanel qui ont fait revivre de belles traditions à l’occasion de l’ouverture du concert : distribution de douceurs, d’herbes pour thé pays ou encore de balais traditionnels. Mais également de danseurs de salsa, du groupe Thradys. Et puis tous les costumes étaient magnifiques, vous pouvez le constater avec les jolies photos de Benny ! 

Sans compter les talentueux musiciens : Stéry Carole, Micky Télèphe, Alexandre Cabit, Hervé Martiny, Lenny Ragot, Guy Marc Vadeleux et aux choeurs : Jean-Luc Guanel et Cindy Marthély. Également des artistes qu’on ne présente plus qui ont participé à l’album ont tous répondu présent pour ce concert : Guy Vadeleux, Dédé Saint-Prix, E.sy Kennenga, Max Téléphe et Douks ainsi que Raymond Carole qui n’est autre que son père.

Et tout cela orchestré par un très beau scénario qui nous en a mis pleins les yeux toutes la soirée ! La jeune musicienne et sa belle présence n’a pu que séduire avec audace et sagesse dans ses compositions traits-d’union entre modernité et tradition (la demoiselle nous fait tout de même passer de la chorée du Sud à la Haute-Taille sur un morceau illustré par un ballet de danse traditionnelle), et tout simplement magnifiques

J’ai passé un très bon moment à vivre ce bel album !

Un magnifique album

C’est un très bel album qu’elle nous propose avec 7 morceaux où l’on retrouve les 7 artistes dont un featuring vocal entre Max Téléphe et Douks et par conséquent un morceau en solo, (le seul (je crois bien) où on la retrouve à la clarinette et aussi au saxophone soprano, c’est d’ailleurs mon préféré de l’album « Clémence » empreint d’une certaine douceur et de tout plein de sérénité.

Elle nous y propose Biguine, Mazurka, Zouk, Chouval Bwa, Haute-Taille, Valse aux messages tous plus beaux les uns que les autres : Vansé pour le courage et la persévérence, Fos’Nou pour l’unité et la paix, Apwan pou Konpwann pour l’idée de l’échange de la confiance et l’enrichissement intergénérationnel, Marquez le pas plus sujet à l’amusement entre modernité de la chorée du sud et le traditionnel de la Haute-Taille, Lanmou an tjè Nou cultive le vivre-ensemble ! C’est vraiment un magnifique album que je recommande.

Le seul bémol de cet album : c’est qu’il n’est pas assez long, quand j’arrive au dernier morceau, j’ai envie d’encore plus lool ! Mais ce qui compense c’est que ni les mélodies, ni les paroles ne sont rébarbatives, alors c’est avec plaisir que je le pull up réécoute chaque fois !

Charmante musicienne prête à déployer ses ailes

Charmante, son domaine au delà de la musique c’est le make-up et on le sent à travers son look, toujours bien coiffée, make-up toujours au top et même une petite affinité au crop top qui lui va si bien ! Une talentueuse musicienne et une magnifique jeune femme à la pointe de la mode. Peut-être même bien que la nouvelle orthographe de son nom entre dans ce thème…

Une jeune femme qui sait d’où elle vient et qui sait où elle va. La demoiselle est bien enracinée mais c’est aussi une vraie citadine aujourd’hui, elle dit écouter de tout et se verrait bien vivre dans une grande ville comme New-York, travailler avec des artistes tels que Beyonce ou Rihanna.

On le lui souhaite et avec son talent et sa force de détermination, on l’en sait possible !

Merci pour ce beau concert, merci pour ce bel album !!!

On finira ainsi « Vansé ma fiy, fow goumen dan lavi » !

Retrouvez la sur Facebook, instagram et sur Snapchat : anylorkarol !

XOXO,

Alychouette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *