DECLIC : changer de regard

On aime à citer l’invisibilité comme un super pouvoir qu’on aimerait avoir, mais n’est-ce que ça ? Hier, j’ai été interpellé par un évènement

Entre le Jamel Comedy Club, la Nuit de l’Orientation, le concours de Trace Music Star Tour… Bah moi, j’ai choisi DECLIC ! Vraiment choisi ! Car non, ce n’est pas par hasard que je me suis retrouvé là-bas. Des images dans la photo, et des mots dans la pawol et même de la musique ! (Pas besoin de me justifier j’espère…).

Hier, c’était le vernissage de l’exposition photo de « DECLIC : changer de regard » du talentueux photographe Jean-Louis SAIZ mise en pawol par le non moins talentueux pawoleur Malik DURANTY.

Une exposition qui est la concrétisation d’ateliers pédagogiques menés avec les personnes sans-abris et les grands précaires de l’ACISE SamuSocial.

Elle a pour but de « restaurer l’image qu’ont d’eux-mêmes les sans-abri et grands précaires » mais également de sensibiliser chacun à la « cause du travail social et à la lutte contre la discrimination des grands exclus ».

Du coup, cet événement, je le vois comme une nécessité, un besoin, celui de remarquer nos frères que notre regard à trop souvent tendance à effacer. Car on existe ensemble car l’autre nous fait exister par son regard ! Pour se faire remarquer ils n’ont pas marqué leurs maux que sont l’ignorance, la marginalisation, le silence, mais l’ont fait autour de la présence, ils ont marqué l’amour, l’échange, le bon…

Ce sont leurs mots et leur image à travers le regard, la technique, la pawol de Jean-Louis SAIZ et de Malik DURANTY. Car tous ces maux sont l’institution de notre intellect, ils sont ceux que nous nous imposons, nous avons le choix d’abattre ces barrières que nous avons construites afin de nous rendre compte que l’unité est au fond de nous et que nous en avons besoin car c’est ensemble, en NOUS, nous pouvons avancer. Nous, familles, nous, peuple.

Une exposition visible pour encore un petit moment dans les jardins du Parc Culturel Aimé Césaire (jusqu’au 27 mars je crois) !

Retrouvez un peu du travail de l’artiste sur son site : Jeanlouis Saiz – Photographe artiste

Et puis, nous avons eu la chance d’avoir une animation musicale avec Mali, Mapie, Elie Louisy, et Supa Maya. Et justement cette dernière, soeur de Supa Levy dont nous avons appris le décès il y a quelques jours lui a dédié une chanson très poignante qu’elle a également dédié à la Martinique entière, contre la drogue, contre la violence, une chanson qui nous pousse à croire en notre peuple, en notre jeunesse.

Supa Levy, (Hauer de son vrai nom) est un des grands noms du ragga, qui a notamment collaboré avec Skanky et Guy Al MC, ou encore MC Janik que nous avons déjà cité sur le blog.

Une nouvelle vraiment attristante pour toute la Martinique voir même encore plus loin car elle sait qu’elle perd un grand talent ! Supa Levy était d’ailleurs tout comme les personnes bénéficiant de ce service de l’ACISE en situation d’errance.

Touchée particulièrement, car issus de la même cité, bien que pas de la même génération, la légende de ce talentueux artiste avait été transmise jusqu’à Alychouette, en patrimoine oral entre générations de l’Histoire de l’histoire intromuros de la cité !

C’est à travers le témoignage de ses proches : sa soeur Supa Maya, de son père le percussioniste Alfred Varasse mais également sa soeur la chanteuse de dancehall, Soukeyna que nous avons pu dréssé le portrait de cet homme talentueux ! L’occasion de vraiment se rendre compte que la rue n’est pas sinonyme d’incapacité, être en situation précaire ne signifie pas ne pas être doué, intelligent ou même beau comme l’a mis en lumière le photographe Jean-Louis SAIZ.

En effet, ce n’est pas être non-talentueux comme nous l’ont montré les MCs qui ont pris le micro et ont talentueusement su improviser quelques morceaux pour leur plaisir et également celui du public.

C’est accompagné du talentueux groupe des 300 noms rebaptisés les Lanmou, les Distributeuw lanmou par le slammeur Elie qu’ils ont montré leur talent !

DECLIC : changer de regard
DECLIC : changer de regard
DECLIC : changer de regard
DECLIC : changer de regard
DECLIC : changer de regard
DECLIC : changer de regard
DECLIC : changer de regard

Et puis pour continuer en harmonie sur ces belles vibraitons, je vous propose le clip tout fraichement sorti (juste aujourd’hui) de Sista Jahan qui nous vient du même secteur que Supa Levy, et nous rappelle dans son morceau que NOUS sommes l’humanité et qu’il ne faut pas oublier que c’est avec l’unité que nous avançons tous. « L’amour nous a été confié à nous de le préserver » Un équilibre entre l’Amour, la Paix et l’Unité.

Ceci n’est d’ailleurs pas sans me rappeler cette citation…

A la Guerre tout le monde Perd. Les plus grosses pertes sont pour le camp de l’Humanité

By le Solda Lanmou : E.sy kennenga

Recentrons-nous sur ce qui est important, et réfléchissons sur les actes que nous menons : une des leçons que je tire de tout cela ! Et beaucoup d’inspiration !!!

Et vous ? Dîtes-moi tout en commentaire 🙂

Un gros gros Big Up à l’ACISE pour le travail qu’ils mènent, à tout ceux qui de près ou de loin se mobilisent pour cette cause, et aux artistes : Jean-Louis SAIZ qui a su sous son projecteur mettre en lumière la beauté de ceux qu’on aime oublier, Malik DURANTY qui comme toujours sait nous faire vibrer en disant si joliment le vrai, et tous ceux qui se sont mobiliser pour l’animation musicale au top !

N’oubliez pas d’aller voir cette exposition très émouvante mais également inspirante, peut-être une vocation pour Alychouette, une façon de vivre en vivant vraiment ? Qui sait… (dans les jardins du Parc Culturel Aimé Césaire) !!!

XOXO,

Alychouette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *