Annou jwenn E.sy Kennenga en concérence – « Avoir le courage de se mettre à nu un peu plus… »

Jodi-a, annou jwenn E.sy Kennenga an awtis nou enmen anpil isi-a, pou nou palé di “concérence” koté i ka bokanté anlè larèl-li pou sa mété mizik-li doubout anlè chimen tjè-y !

Dans cet article, on parle de :
I. E.sy Kennenga le concérencier
II. le dispositif technique,
III. la deuxième édition de la concérence.

À l’annonce de la nouvelle édition de la Concérence d’E.sy Kennenga sur le thème “Elles&Moi”, nous étions obligés de vous faire revivre l’édition précédente “Donne-toi les moyens et pas les excuses”.

E.sy Kennenga, sa sincérité et son art du partage

Après plus de 20 ans de carrière, E.sy Kennenga est toujours un artiste très populaire et ne cesse de se réinventer dans les formats qu’il nous propose. Je pense qu’il doit sa longévité non seulement à son talent et son travail évident, mais surtout à sa sincérité et sa volonté de partager son vécu tout au long de son parcours. D’abord de jeune étudiant, puis de jeune adulte, enfin de père… Et la concérence est un nouvel exemple de ces deux éléments condensés : un nouveau format et E.sy Kennenga en sincérité !

On est allé à sa rencontre à l’occasion de la deuxième édition, à Lakou Digital pour en savoir plus, mais avant tout, commençons par t’expliquer ce mot que tu découvres peut-être : “concérence”.

Un nouveau concept : la concérence by E.sy Kennenga

Depuis 2022, l’artiste nous a initié à un nouveau concept. J’ai personnellement eu l’occasion de le tester en visio lors de cette première édition, c’était d’ailleur top parce qu’il y avait une telle ambiance dans le public en ligne ! 

Mais de quoi s’agit-il ? Le concept de la concérence c’est un échange entre l’artiste son audience sur sa démarche de création et donc sur le chemin de son cœur ça c’est pour la partie concérence. Il nous gratifie également de ses morceaux durant ce moment.

Au sein de celle-ci on découvre donc ses inspirations nous citant des auteurs tels que Malik Duranty ou encore Khalil Djibrahil… Nous invitant à partager certaines réflexions, à revivre certaines expériences tout en nous menant aux morceaux auxquels ces dernières l’ont conduit. Pour cela, vous supposez, il lui a fallu en plus de la casquette d’artiste interprète, cumuler celle de “conférencier”.

E.sy Kenennga le concerrencier

Il nous parle d’une part de lui en création qu’il découvre tout comme nous… Alors qu’on lui connaissait déjà cette facette dans ses concerts, où il a pris l’habitude de prendre le temps de l’approche philosophique, émotionnelle, intellectuelle, artistique.

E.sy Kennenga, le concérencier en action

Le concept de la concérence

Le format de la concérence

Pour donner vie à ce format, il a été nécessaire de rendre explicite une partie très implicite de son travail : l’introspection, le nannan derrière ses créations.

“Mon public a beaucoup d’intérêt et curiosité sur ma façon de créer”

À la demande de son public, le concérencier nous invite à embarquer avec lui dans ses introspections, à découvrir le nanan de la création des œuvres. Cela lui permet de revivre son processus de création et d’être finalement plus en conscience de ce dernier.

La concérence, une des expériences façonnées dans le dialogue

Si vous faîtes partie du public de l’artiste, vous reconnaîtrez sûrement que ces valeurs de partage, d’introspection dans le cheminement vers sont cœur ne sont pas nouvelles chez l’artiste. Comme on parlait précédemment dans l’intro, il n’est pas non plus un artiste qui fait l’économie des formats pour pour échanger avec son public. 

En discutant on se remémore certains formats que l’artiste nous a déjà proposé comme les Kreativ Session ou encore JMPLQ (Je me posais la question) ou il nous invitait à partager ses réflexions et créations. Entre temps, il a ajouté un autre également dans un podcast où il nous présente jusqu’ici le l’histoire de 4 the Queens, invitant également des invités pour échanger avec lui !

“Des expérience qui se façonnent dans le dialogue avec mon public”

Le public participe également

Se préparer à cet échange

“Avoir le courage de se mettre à nu un peu plus”

C’est le processus par lequel il passe, alors qu’il a pour habitude de plutôt protéger toute cette phase habituellement. Il s’agit pour l’artiste d’être un maximum en vérité et sincérité. Précisant également que ce moment est l’occasion pour lui de revivre ce chemin lui permettant également de le rendre plus conscient.

Le dispositif technique

Une concérence en silencieux

Vous connaissez le concept des concerts silencieux ? Chacun avec son casque pouvant en régler le volume et être mobile tout en écoutant l’artiste… Eh bien c’est le même concept pour la concérence. Autant vous dire que si vous passez dans les parages sans casques, vous risquez de ne pas comprendre ce qui se passe…

Il parle d’ailleurs d’être :

“Chacun dans sa bulle et chacun forme une bulle avec moi”

Lui-même équipé d’un micro portable lui permettant d’être plutôt mobile et d’évoluer entre sa casquette de conférencier avec sa présentation et celle d’artiste au chant et aux instruments.

Le tout donne donc quelque chose d’assez intimiste et particulièrement intéressant quand le public commence à chantonner, ou quand il se met à rire…

La deuxième édition de la concérence

De la première édition à la deuxième

Le public avait répondu présent pour ce nouveau concept lors de la première édition et il fut agréablement surpris lors de la deuxième édition. Tout en sachant qu’il a un public qui connaît son goût pour la philosophie et qui était certainement prêt à accueillir ce format !

Pour cette deuxième, ce fut l’occasion de faire évoluer le contenu de la Concérence comme il a lui-même évolué entre les deux !

« Donne-toi les moyens et pas les excuses » thématique de cette concérence

Cette citation vient de son morceau “Mantra”. Issu du chapitre 3 du Carnet de Voyage d’un Solda Lanmou (mais qu’on découvrait en bonus du chapitre 2), c’est un mantra qui invite à se concentrer moins sur la perfection que la progression pour garder le cap du chemin de son cœur.

D’ailleurs, je pense qu’on peut dire qu’en honorant ce mantra, l’artiste a conçu pour ce morceau un clip incroyable tout en stop-motion (les presque 4 minutes du clip sont donc uniquement réalisés en photos), avec quelques milliers de clichés. Le résultat est bluffant, alors allez découvrir de toute urgence si ce n’est pas encore le cas !

Avec cette thématique, il décide surtout de questionner “le pourquoi” se donner les moyens, soulignant l’importance de définir l’objectif pour lequel se donner les moyens et pas des excuses… Le chemin de son cœur !

Carnet de voyage d’un Solda Lanmou 3 et 4

En 2023, vous n’avez sûrement pas raté la sortie du dernier album de l’artiste (et si vous suivez un petit peu le blog, vous n’avez peut-être pas raté non plus mon addiction pour cette magnifique œuvre 😍). 

Commencé il y a déjà 2 EP, dans ce Carnet de voyage il nous partage le témoignage de son aventure sur Le chemin de son cœur. Dans le Chapitre 3 intitulé “Elles&moi”, l’artiste décide d’explorer ses relations avec quelques entités féminines comme la musique, la divinité, la Femme…

Premier album totalement auto-produit sur leur label EK Prod. Les choses n’y sont pas faites à moitié puisqu’il s’agit d’un double album de 18 titres. On essaiera de faire un focus sur l’œuvre très vite !

E.sy Kennenga continue nous partager ses tranches de vie à travers ses albums et celui-ci représente celle entre sa découverte de la paternité jusqu’à maintenant. Il défend aussi qu’il s’agit d’un album où il s’affranchit de l’envie de séduire un marché ou de toucher un plus grand marché. Un album moins dans l’envie de plaire, plus en sincérité, en vérité.

la concérence d’E.sy Kennenga : partage, sincérité et originalité

Si vous avez déjà testé la concérence, n’hésitez pas à partager votre avis sur l’expérience en commentaire, surtout si vous avez eu l’occasion de tester le nouveau sujet « Elles et moi ». Autrement, je vous invite à tenter, c’est une belle expérience à faire.

Si vous faites partie de son public fidèle ou non, vous connaissez à coup sûr cette facette d’E.Sy Kennenga qui aime partager sa philosophie. Ce format est une redécouverte intéressante de l’artiste, une invitation à aller plus loin dans son œuvre, son cheminement, son processus de création… La dimension intéractive est aussi un plus pour évoluer ensemble sur ce cheminement et l’originalité du format rend ce moment unique !

La prochaine concérence est prévue en Guyane, le dimanche 30 juin !

Remerciements

Pour ce sujet, je remercie Original Vision Agency pour toute la partie audiovisuelle, Lakou Digital qui nous a mis bien pour l’interview et bien sûr « monartistelepluspréféré » qui a accepté de jouer le jeu et qui nous a gratifié d’une magnifique dédicace qui me va droit au cœur ! Lanmou ❤️

À très bientôt,
votre très chère Alychouette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *