Mes titres et clips – Rétrospective 2019 (3/5)

Nous avons de la chance, de nos jours titres riment avec clips. De quoi largement agrémenter cette catégorie !

Dans cet article, je vous propose de découvrir : Mes clips préférés de l’année 2019, puis mes morceaux coups de cœur. Ensuite les morceaux qui n’ont pas cessé de tourner toute l’année dans mes oreilles et dans ma tête !

Je vous propose également des morceaux sur le thèmes Lidantité. Et enfin, quelques découvertes de fins d’années qu’il ne fallait pas manquer mais que vous n’avez peut-être pas eu le temps de capter entre toutes les fêtes !

Les meilleurs clips de l’année

Cette année je salue les clips de Ivy Jalta, qui sont très bien travaillés grâce à une/des équipes de ouf, que je big up ! Je n’en dis pas plus car ils les disent déjà si bien…

Ivy Jalta

Lycinais JeanMarina

Lycinaïs a une place très très spécial dans mon cœur pour sa liberté de création ! Je trouve qu’avec Marina, elle nous le rappelle ! C’est un très beau morceau et c’est aussi un très beau clip !

Kalash – Mada

Je suis toujours pour qu’on valorise le positif et qu’on s’applique à trouver des solutions aux problèmes plutôt que de médiatiser ces derniers (Non je ne vis pas, mais alors pas du tout, dans le monde des bisounours), voilà ce que je changerai si c’était mon œuvre, sauf que ça ne l’est pas !

Enfin bref, j’ai vraiment apprécié la réalisation de ce clip ! Et même si j’aurais véhiculé le message différemment, j’apprécie aussi l’esthétique du morceau !

Meryl

Les clips de Méryl qui, quand ils ne sont pas dans le mood égotrip que la musique urbaine adopte souvent, disent la vie par ceux qui la vivent… Ces belles réalisations agrémentent de très beaux morceaux !

J’aime son écriture, j’aime son flow, j’ai son énergie et comme tout le monde j’attends la suite et avec beaucoup d’impatience de la voir sur du live (totalement live, avec backing band oui oui !).

On met mes deux préférés, parce qu’elle en a sorti pas mal cette année !

Maher Beauroy – La Sirène

Mon meilleur clip de l’année (et là on parle presque de détrôner Pa Viré Météy) c’est La Sirène morceau de Maher Beauroy issu de Washa ! Dans ce clip on retrouve Daniely Francisque (qui a reçu la décoration de Chevalier des Arts et des Lettres — Wahou you rock ma’am, you deserve it !!!), et Mike Ibrahim a la réalisation s’il vous plaît !

Mes titres coups de cœur !

Boris Reine-Adélaide

Cette année, le maestro Boris Reine-Adélaïde a multiplié les rencontres musicales et ça a donné de très beaux partages !

Blo – EDS feat Boris Reine-Adélaïde

Tout d’abord ce feat avec EDS. “BLO”, sur le Kalennda Riddim. Sa lou mèm (traduction : c’est louuurd !).

Wouj – Sinké, EDS feat Boris Reine-Adélaide

Puis, une formule en trio, et ce morceau est un énorme coup de cœur ! L’énergie de Boris Reine-Adélaïde, l’agilité lyrical de EDS. ainsi que Sinké la force tranquille. Ce morceau est génial !

Maurane Voyer – AA1570

Je suis toujours séduite par l’écriture de Maurane, sa capacité de raconté avec légèreté des choses si “profondes”. J’ai beaucoup beaucoup aimé ce morceau !!!

Anmwé – Rachelle Allison

L’artiste ne nous a pas proposé qu’un EP cette année ! Elle nous a aussi proposé cette jolie merveille. Et comme depuis Caribbean, elle nous propose une présentation soignée !!! Un coup de cœur !

Pwézik – Yanm

On en parlait en début d’annéePwézik c’est l’alliance de deux frères qui partagent en poésie et mélodie leur vécu dans la rythmique de l’instant présent…

Yanm est de ces témoignages qui résonnent et raisonnent en moi. Je vous invite à lire l’intention sur le blog de Malik Duranty où, toujours poétiquement (oui, comme le morceau et le clip) il nous présente la genèse de ce témoignage de leur vécu du péyi, de leur identité. YouTube

Éric Delblond

J’attends avec impatience la sortie de son projet Light from the blue ! Ce que j’ai pu en vivre à l’arobase cette année était génial.

Osmose – Éric Delblond feat. Dimitri Paul

Premier extrait de ce projet à venir… “Osmose” en feat avec Dimitri Paul. Juste énorme !!!! Le clip est très beau aussi !

Ou ban mwen tout – Erik Pedurand

Après nous avoir ébloui avec Kapital, projet juste hyper lourd en collaboration avec Mario Canonge (dont j’ai hâte de découvrir la suite), Ou ban mwen tout est une autre très belle surprise de l’année, j’aime beaucoup beaucoup !

Le morceau tout tourne en boucle dans mes oreilles depuis sa sortie, c’est une très belle déclaration et une jolie initiative que de mettre en valeur Lauricisque !

Ces morceaux qui n’ont pas cessé de tourner

En 2019, certains morceaux ont donnés le rythme ! Des morceaux qui m’ont accompagné tout au long de cette année, de jolies découvertes.

Where I’m Coming From – Lila Iké

Protégée de Protoje, Lila Iké, tout comme pour Koffee, j’aime son feeling, ses vibes, son énergie ! Et je ne suis pas la seule vu leur score en cette année !

Jorja Smith feat Burna Boy

Jorja Smith m’a séduite avec On My Mind et depuis, je la suis assidument, Be Honest avec Burna Boy (qui a aussi eu de très belles compo cette année d’ailleurs) m’a accompagné cette année !

Loy Sonjah – Kochi Tèt

Ce morceau, vous l’avez forcément entendu et fredonné en 2019 ! J’ai aussi pu voir l’artiste l’interpréter en live à la fête du Lorrain (accompagné par de talentueux musiciens avec Hervé Celcal à la direction artistique) ainsi qu’en invité de Maurane Voyer à son concert silencieux !! Vraiment top !

Icess Madjoumba – Chimen Lanmou

Icess Madjoumba a sortis différents morceaux cette année comme Adou Manman, Borgia avec son frère Lieutenant !

C’est le genre de chanson que j’aimerais qu’on m’apprenne à l’école ! J’ai beaucoup aimé ce morceau de l’artiste, il me reste en tête et me donne la pêche.

Micky Vibes – Sé pa lè ou fen

Micky Vibes fidèle à lui même : belle réalisation, beau clip !

Madoo Nina – Doucement

Madoo Nina, sur ce blog, on est fan ! Son dernier morceau s’intitule “Doucement” !

Nesly & T Kimp Gee – Lanmou Eternel

Nesly et T Kimp Gee on ne les présente plus respectivement ! Et cette combinaison est très belle !!! J’ai eu l’occasion de découvrir T Kimp Gee en live à la DSP Block Party et c’était une bonne expérience, un artiste que j’aimerais redécouvrir plus encore en live !

Krysstal – Tabou

Krysstal je l’ai connu avec Féyaj a lanmou, un morceau qui m’a marqué et qui me marque et me parle encore ! La voici sur un autre registre musical, une proposition que j’ai beaucoup apprécié !

Kulu G – Kalenda

Mon année avec Kulu Ganja aka Kulu G aka Shark T… fut marqué par son live à Tropiques Atrim qui fut indéniablement inoubliable (Sa ki sav sav, sa ki pa sav, pas sav haha) !

Je trouve le morceau Kalenda très joli, je vous invite à le découvrir si ce n’est pas encore le cas !!

Admiral T feat Princess Lover – Pitjé Jouk

Un morceau fort sympathique qui rend un joli hommage au zouk, une chouette combinaison !

Lov’ly – Bye Boy

Lov’ly, je suis fan de sa dextérité lyricale et de sa magnifique voix ! Si la seule remarque que j’ai en générale se situe sur la qualité des paroles, sur ce morceau, j’y trouve mon compte !

Jahlys – Again Again

Jahlys aussi a sorti plusieurs morceaux (pour ne citer que Light ici) cette année, je retiens celui là car la mélodie m’est restée en tête, c’est beau morceau avec un clip et surtout une chorée bien travaillée !

E.sy Kennenga – Nou ka baw son

Ce morceau a été le fond sonore de pas mal de moment de défoulement cette année, je partage !

Mel feat Krissy et DJ Glad – Fulla Style

Un bon morceau pour s’ambiancer avec deux dancehall ladies de la Caraïbe Mel et Kryssy !

Lidantité

Tout comme les morceaux Wouj et Blo ou encore Yanm, on a eu des morceaux qui ont aussi marqué l’année par leur engagement !

Collectif Mada Actif – Lè a rivé

Je ne sais pas si vous avez suivi qu’un collectif d’artiste s’est mobilisé pour produire un hymne Martiniquais.

À télécharger par là !

URL Facebook

Restez à l affût il est bientôt disponible Lè-a Rivé SAEL Sista Ariel Fabrice Dupont KALASH Pyroman Pleen Tinaut Lieutenant Officiel Icess Kamit Madjoumba Dédé Saint-Prix (page officielle) Levity Rambo Yves Michel Malidor X-MAN Benejah Crew Diyanah Zik Karine Bonté Josy Charles Alfred Radix Corporat Stone j M'Rode Star Artiste

Posted by Miguel Cesto on Sunday, 2 June 2019

Boogie Flaha – Nzila i Makani èk Mali – #WoujVèNwè

Boogie, c’est toujours des projets super intéressants et cette combinaison avec Nzila et Mali est un beau projet à découvrir !

Découvertes de fin d’année

Vansé – Jess’

Coup de cœur pour ce morceau dont la mélodie me reste encore en tête… Le morceau est un “début” pour Jess’ qui conduira à une suite on l’espère !

David Walters – Mama

Découverte cette année, David Walters c’est différentes influences musicales qui se subliment entre elles, hâte de voir l’album à venir en 2020 chez Heavenly Sweetness !

Daara J Family – TchéKoulé

Le groupe de hip-hop sénégalais composé de Faada Freddy et Ndongo d revient avec un nouvel album en 2020. Et cette nouvelle aventure commence avec notamment avec Tchékoulé !

Jonathan Dansicare – Kadav

Belle découverte de l’année également, Jonathan Dansicare (que vous connaissiez sûrement déjà avec le Maleïka Project ou encore avec le groupe Mandja), découvrez sur son Soundcloud ce qu’il a proposer !

Et vous ? Que retenez-vous comme titres de cette années 2019 ?

Pour 2020, on continue à viser la meilleure version de nous-même ? Aimez, faites l’amour, soyez l’amour !

Alychouette

Leave a Reply

*

code