12 idées cadeaux (beauté, mode, esthétique) Made in Martinique

Bonjour à tous,

Noël approche (et mon anniversaire aussi par conséquent ^^), il me semble que c’est donc le moment parfait de partager avec vous une liste dont vous pourrez vous inspirer pour votre lettre au ‘Père Nowel’ !

J’ai choisi d’orienter cette liste sur les thèmes que sont la beauté, la mode, l’esthétique. Pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout branché par ces domaines en temps normal. Je les fuis même !

Sauf que j’aime la poésie et découvrir un créateur/artisans ce n’est pas comme sillonner les rayons d’un quelconque magasin. Voilà pourquoi je veux partager avec vous ces endroits où je n’étouffe pas, ou je me retrouve, avec des proposition à taille humaine, du créatif, du qualitatif et de l’âme !!!

Voici donc un petit tour d’horizon de ce que vous pouvez demander à vous offrir, vous offrir et m’offrir ! Je ciblerai donc les initiatives locales car elles méritent d’être connues et reconnues (boutiques, créations, marques…).

Je parlerai de ce que je connais, mais il y en a tant…

BIJOUX – ESTHÉTIQUE

Je ne porte pas (beaucoup, souvent) de bijoux. Par contre, je reconnais que certaines créations méritent amplement d’être découvertes !!! C’est parti…

1) Abishag, créateur d’arts

Abishag, nous la connaissons déjà sur ce blog ! Et pour cause, elle crée des tableaux qu’elle résine et crée ses bijoux à partir de ceux-ci. Vous portez alors une oeuvre d’art en toute légèreté (oui, c’est vraiment léger et c’est important pour moi!) et évidemment c’est magnifique !!! (D’ailleurs, vous étiez à sa dernière expo à l’Atrium, c’était encore une fois Wahou!!!).

Pour les fêtes, vous pourrez découvrir la nouvelle collection HomBatik (si je ne me trompe pas) qu’elle a crée avec Gaël Azra et bien plus encore du 30 Novembre et 1 Décembre à la boutique éphémère chic EMPREINTE (Petit Bourg) !

2) Le monsieur sur le marché du Malécon

Je vous parle de ma bijouterie préférée ! J’y passe souvent pour ne pas dire tout le temps, car c’est près du taxi/TCSP/bus et que j’utilise (abondamment) les transports en communs. Mais au delà de cette excuse — qui en est réellement une — j’y passe souvent car j’aime énormément ce qu’il fait ! Il crée des bijoux à partir de pierre et d’autres matériaux “naturels”. J’y vais dès que je dois m’offrir ou offrir un bijou !

C’est le monsieur qui se trouve dans le marché coloré du Malécon (celui d’artisanat et de tourisme il me semble), sur le bord de mer (près de là où se trouve —en principe— le chouval bwa Germany). La boutique se trouve à l’entrée côté parking des taxis vers le Fort-Saint-Louis. Si vous faîtes le tour de ce petit marché, vous saurez tout de suite de qui je parle, et vous y trouverez peut-être Shanon Barro d’ailleurs !

3) Stella Walters – Emportez un bout de Nature

Des bijoux en fwiyapen (fruit-à-pain), il n’en n’a pas fallu moins il y a quelque année pour m’émerveiller quand on m’a parlé de ce que réalisait cette créatrice. Vous connaissez ? À découvrir !

“Créatrice de bijoux végétaux. Les bijoux Stella WALTERS font l’objet de recherche et de développement d’innovation pour maîtriser la matière et la façonner en un bijou unique. La matière telle que le fruit à pain est vivante même lorsque vous la portez. Aussi, vous devez la laisser respirer car mes bijoux sont un petit bout de la Nature que vous emportez chaque jour avec vous.”

4) Lauriane Pernock – s’émerveiller d’étonnement

Cela fait bien des années que je suis impressionnée par les créations de cette créatrice. Et pour cause, même si vous les croisez dans la rue, je vous garantie que comme moi, vous les reconnaîtrez !

Elle vous propose de retrouvez diffrents types de créations (quatres marques avec leur ADN pour être exacte) dans son K’binet de Curiosité.

5) Mlle Aëlle

Mickaëlle Loredon je l’ai connu à la scénographie de E.sy Kennenga et avec JAHAÏR, ça fait quelques années maintenant. J’ai bien aimé, et puis j’ai découvert ce qu’elle faisait et depuis je n’ai pas cessé de la suivre. Elle réalise tant des sacs et bijoux avec la marque Mlle Aëlle qu’elle réalise aussi des créations déco avec Mika’art.

Bref, elle réalise de très jolies et charmantes créations !

6) Fanm Ata – Féminité ancestrale

Je vous en parlais dans l’article précédent. Je n’en dirai pas plus ici, comme ça vous irez le lire ( ;P ) ! Fanm Ata vous propose d’ailleurs des offres ces temps-ci, rendez-vous par ici.

7) Djinais – bijoux et créations fait main

Jeune martiniquaise (il me semble ?) qui réalise de très jolis bijoux, accessoires que j’ai découverts à la boutique de Fos Nati (voir ci-dessous). J’ai aussi contaminé toute ma famille… Vous aussi, laissez-vous séduire !

Suivez-la, elle prépare une vente privée pour décembre !!!

8) Foss Nati – Valoriser la beauté afro

Nous avons déjà parlé de cette créatrice sur le blog ! Son objectif ? Valoriser la beauté du cheveu Afro en harmonie avec les Plantes Afro Caribéennes ! Elle y met aussi en avant des créateurs (d’où le fait que j’y ai découvert Djinais ;-D ).

Ainsi, en plus de vous proposer des bijoux, accessoires, elles vous propose aussi des produits artisanaux pour prendre soin de vos cheveux ! Et met également ses talents de coiffeuse et d’esthéticienne à votre service avec son “Locks Tresses Make-up Studio” et propose même des “séances de Coaching Capillaire”.

Tous les détails sont à retrouver sur son site !

9) Racine Natural Beauty : cosmétique végétal

Ma gamme de shampoing c’est Racine Natural Beauty ! Je suis complètement satisfaite. Mais ma carrière de YouTubeuse beauté s’arrêtera là lool. J’y ai tout de même converti ma famille… Je suis persuadée que vous y trouverez votre bonheur vous aussi !

“Cosmétiques 100% fait main en Martinique, et issus de la luxuriante végétation martiniquaise, pour Tous”

MODE – DÉCO

10) Tématik – Concept store Multi Ethnik

Tématik aussi, nous en avons déjà parlé sur le blog ! Nous avions rencontré celle qui en est à l’origine Emmanuelle Soundjata et elle nous avait présenté son parcours, sa boutique, elle avait aussi parlé de ses ateliers Maré Tèt (nom déposé !).

Cette boutique situé en plein coeur de Fort-de-France ne semble pas vous réserver ce qu’elle vous réserve, une sorte de caverne d’Alibaba où vous constituez des trésors sélectionnés par Emmanuelle auprès de créateurs de talents!

11) CMK – Collection Matinik

CMK, pour “Collection Matinik”. Ce que j’aime avec cette marque c’est sa capacité à nous décliner : “Toujou doubout”, “Rimèd Razié”, “Toujou ni lespwa”… c’est la possibilité de porter et d’inscrire ce qui fait sens en nous ! Retrouvez tous les modèles sur leur boutique en ligne !!

12) Hélène Raffestin – l’Art entre les mains

Je l’ai découverte à travers la couverture de l’album “Créole Pop” (vous vous souvenez ? On en parlait par là il y quelques années !) car elle en est à l’origine ! C’est aussi la femme derrière l’Atelier 49 (Oui, vous en avez sûrement entendu parler même si vous n’y avez peut-être pas fait attention). Cet “Atelier”, est en fait un atelier, une galerie, un lieu de partage, de rencontre, d’art… (D’ailleurs, vous avez sûrement croisé, dans la rue ou sur les réseaux la libellule réalisée durant l’IPAF… Eh bien ça aussi c’est elle) !

En 2019, elle ouvre sa boutique en ligne ! Et —il parait— un atelier unique « L’Atelier 49 » dont le projet est de créer un lieu des rencontres inédit pour les artistes, les femmes et les passionnés d’art.

À NE PAS RATER

Empreinte – boutique des artisans

Enregistrez la date de “Empreinte” : La boutique des Artisans. Ça se passe du 30 novembre au 1er décembre ! Retrouvez l’évènement en cliquant sur l’image !

Calendrier de l’avent made in Martinique

Un calendrier de l’avent 100% local du 24 novembre au 24 décembre qui met en avant le “Made in Martinique” !!! J’y ai déjà découvert de si belles choses… À suivre !

Je ne sais pas réellement qui en est à l’origine, d’ailleurs je n’en sais pas grand chose, pas plus que c’est une superbe initiative ! Woulo Bravo mèm !!

Voici mes références. Et il y en a tant d’autres… N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires !

Laury

Leave a Reply

*

code