Partage de découvertes – Mars 2019

Hello !

J’espère que vous vous portez bien ! Je reviens peu à peu sur le blog… Après n’avoir pas eu assez de temps pour le mettre à jour, me voici maintenant face à beaucoup d’idées, beaucoup d’informations que je souhaiterais partager ! Voici donc ce qui m’a marqué durant le mois de mars 2019 !!

PWÉZIK (David Obadja ft Malik DURANTY) – YANM

“Cette Yanm, c’est cette racine comestible qui s’est nourri du nannan de la Terre-Mère Martinique, une Terre-Volcanique. Elle qui est le point de départ de l’histoire d’une relation, qui ne doit pas oublier sa quête : Celle de l’Harmonie.”

Pwézik c’est l’alliance de deux frères qui partagent en poésie et mélodie leur vécu dans la rythmique de l’instant présent…

Yanm est de ces témoignages qui résonnent et raisonnent en moi. Je vous invite à lire l’intention sur le blog de Malik Duranty où, toujours poétiquement (oui, comme le morceau et le clip) il nous présente la genèse de ce témoignage de leur vécu du péyi, de leur identité.

« Yanm » comme une racine, au fondement du « manger ital vital » qui constitue notre soin permanent, face à l’usure de faire de notre temps actuel, à la logique du fer et de l’or. Certains s’oxydent, d’autres se valorisent de briller en surface. Alors que notre vision à nous rendait organique notre volonté d’être Peuple dans Péyi Nou. Organique dans la relation avec l’environnement. La Voie qui inspire nos voix.

http://edition-karibeen.com/intention-lentansion-yanm/

ANGÉLIQ – PITI A PITI

Découverte il y a quelques années avec « Bizwen Soley » (dont je n’oublie ni la mélodie, ni les paroles), à ce moment connue comme “Angelik Sings”, elle se nomme désormais “AngeliQ” et nous propose son premier album intitulé “Piti a piti”.

Je valide touboneman (toujours cette histoire de déconstruction orthographique pour une reconstruction sémantique), l’album renferme une subtilité, une douceur, une force, et un enracinement à la fois qui me parlent. Sa voix, ses rythmes, ses mélodies me ramènent sur nos îles soeurs et leur blues.

Du coup, ne voila-t-il pas ma curiosité attisée… j’ai alors tapé “Bèlè Gwoka Blues” dans le moteur de recherche et me voici tombée sur un article intéressant de Steve Gadet (aka FOLA) intitulé : Le « Blues de la canne et du coton » : étude comparative des fonctions socioculturelles du gwo-ka et du blues. Si ça vous dit aussi de céder à la curiosité…

Bref, cet album me plaît et me parle et je vous invite à le découvrir ci-dessous.

PS : AngeliQ, c’est une artiste complète. Découvrez ses créations By Angelik Sings !

RACHELLE ALLISON – ESQUISSE

Il me semble que Rachelle Allison n’est plus à présenter. Je l’avais découverte avec son EP “Vices et Vertus” particulièrement avec le titre “Pa di ayen” avec Lorenz. Et puis le charme a opéré…

Talentueuse artiste guadeloupéenne qu’on a eu la chance d’avoir en live une fois en Martinique il me semble (ce n’est clairement pas assez, mais on a espoir pour la suite lol).

Notons récemment son morceau “Bedroom Queen RA-MIX” qui rassemble de talentueuses artistes antillaises (non présent ainsi sur l’album mais le morceau original Bedroom Queen y est) et dont elle fait un Bedroom Queen Challenge en conclusion de cet EP.

Un EP super chouette à découvrir si ce n’est pas encore fait !

DANIELLE – BLACK WOMAN

Vous vous demandez sûrement ce qu’elle fait là ? Eh bien, je suis tombée dessus… Et comme depuis l’année dernière je réussi de temps en temps à caler des séries dans mon emploi du temps… ma rencontre avec Danielle Brooks a été dans la série OITNB.

Le morceau est beau, le message est clair et c’est bien que quelqu’un avec un tel capital symbolique produise cela, je vous invite donc à le découvrir !

WILLEM – JE N’AVAIS QUE LE SOLEIL

Willem, sur ce morceau nous propose une histoire d’amour à travers cette jolie métaphore “Tu as voulu la lune, mais je n’avais que le soleil” ou en créole “Chiyen pa lé bannan mè i pa lé poul prany non pli”.

Vous remarquerez que le jeune artiste chante alors en français et créole… cela annonce un album dont je vous parle dans un très prochain article !

Mon nouvel album "VISION" sort le 22 mai ! Après 2 ans de travail, je suis très fier de vous présenter ce nouveau bébé 👁💙

Posted by Willem on Friday, 12 April 2019

KANIS FEAT LADY LOVA

Un morceau sur un ton beaucoup plus festif entre Haïti et Mayotte avec Kanis (autre fois Niska) et Lady Lova en featuring sur Eyes on me.

SAINA MANOTTE FEAT TANYA SAINT-VAL

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femmes le 8 mars 2019, Saina Manotte a invité Tania Saint-Val sur un duo intitulé “Fanm a liberté”.

Découvrez leur version acoustique également !

EMELINE MICHEL, PRINCESS EUD & RIVA NYRI PRECIL – EGZOTIK

Trois Queen d’Ayiti sur un même morceau pour affirmer que la femme n’est pas une marchandise. Un beau morceau, une belle collaboration !

BLACK KALAGAN – POTAGER

Quand Black Kalagan ré-apparait pour donner quelques mots : tiens, écoute !

SKANKY – QUE DIRE

Le dernier album de Skanky, fondation, elders reggae, ragga, dancehall en Martinique ” C la crise” était lourd et Skanky revient encore avec un album missile. Pas moins de 15 pistes sont à retrouver sur ce nouvel album “Que dire”.

Retrouvez les clips disponibles sur la chaîne YouTube de l’artiste !

Meryl – Béni

Ce morceau fait l’unanimité, grand comme petit, Meryl met tout le monde d’accord ! Jeune talent martiniquais, j’aime son flow, j’aime sa maîtrise des lyrics, sa voix, son irrévérence, sa sensibilité… Aucun doute : Meryl, c’est un talent à suivre !

Découvrez le clip qui ne détonne pas avec ce beau morceau !

LOY SONJAH – KOCHI TET

Je ne sais pas pour vous, mais c’est la première fois que j’entends cette expression “Kochi tèt”, j’aime lorsque nous nous appliquons à mobiliser notre créole sans le franciser. Un morceau de Loy Sonjah.

Et puis, ce morceau c’est un hymne à la beauté de la femme. (En espérant qu’il aide à comprendre la limite avec le harcèlement de rue).

VALLEY – PAPA

Cela faisait un bon moment que nous n’avions pas de nouvelles de l’artiste ! En espérant que la sortie de ce morceau signifie le retour de Valley et de son talent !

Valley revient donc sur un reggae où il témoigne de sa foi !

Last but not least… Les #RDVMau de Maurane Voyer ! Vous savez déjà que ce mix entre maturité et candeur, entre le sens des textes, la qualité et la maitrise de la voix, la qualité des compos me séduit touboneman…

Eh bien, Maurane avec cette nouvelle saison nous invite à découvrir encore un peu plus son univers, son talent — et par talent entendez sa capacité à fédérer, sa capacité à harmoniser, à s’adapter aux voix, aux styles.

Sur une dizaine d’épisodes (au moment où j’écrit), aucune fausse note (non je ne parle pas en terme de technique mais bien du TOUT) !

Elle mérite juste un énorme MERCI pour cette initiative ! Car c’est vraiment une initiative géniale =D

Vous retrouverez toute la saison n°2 par ici !

Découvrez le top de Hot Frekency pour le mois de Mars !

Pour compléter ce partage de Découvertes complètement musical, découvrez le top de Hot Frékency !

https://www.youtube.com/playlist?list=PLGKcQd17XR-4Uo5KNDslofyDTgfA_x7tH

Et pour vous ? Qu’est-ce qui s’est passé durant le mois de mars d’intéressant, de passionnant ? Dîtes-le en commentaire !

Alychouette

Laisser un commentaire

*

code