MASCK – Ce que l’on vise

Un an après notre première rencontre lors de leur concert au TOM, je retrouve le groupe MASCK, cette fois pour leur premier grand concert au Grand Carbet du Parc Culturel Aimé Césaire.

Un concert intitulé « Ce que l’on vise » du nom de leur premier clip, qui diffuse le message : « Sois fier de ce que tu es, aies confiance en ce que tu fais et donnes toi les moyens d’atteindre ce que tu vises ! ».

Si vous ne connaissez pas MASCK (ça veut dire qu’il vous faut aller lire l’article précédent à leur sujet 😉 ). C’est un groupe de jeunes foyalais âgés de 16 à 22ans. À l’occasion de cette nouvelle rencontre, on profite pour faire le point sur cette année passée, ce qui a changé, ce qu’ils ont appris…

Cette année ?

Représentations & interventions

Les jeunes citent leurs nombreuses scènes, la Croisière, le Tour Des Yoles, les Bacheliers, Le Martinique Surf Pro, les Boucans de la Baie, le Concert pour les plus démunis, la Dikté Kréyol… Ils ont aussi acquis plus de notoriété, en effet, ils ont été présents sur les médias, Martinique 1ère, Anba pie Mango A, Alabowdaj, ou encore Trace Fm.

Maturité

Maryse, sans qui rien ne serait possible, évoque avec un ton maternel, l’expérience qu’ils ont acquis « Elles ont évolué par rapport à la voix, la posture, ils ont grandi ».

Ce que l’on vise

Sans oublier leur composition « Ce que l’on vise » ! Ce morceau et le clip représentent leur première création. Une création qui a pris du temps, des longues heures au studio, une période pleine de pression mais ils sont satisfaits du résultat où chacun y a mis du sien.

Maryse et son regard bienveillant, expliquent qu’ils ont grandi par rapport à la posture, dans ce clip. « L’intérêt était que ça ne soit pas un travail, mais qu’ils s’amusent« . Ce qui donne ce résultat, un clip très frais !

Composition

La composition du groupe a aussi évoluée, il comprend notamment deux nouveaux membres. Kevan 18 ans, guitariste ainsi que Laureen 19 ans, percussionniste.

Un super concert !

Dans ce jeune groupe, ils m’impressionnent de par leur jeunesse et leur maturité. Ce fut un super concert où ces belles personnalités, ces jeunes pleins de vie ont brillé et nous ont carrément emballés avec eux.

Un super concert dont la qualité ne fut point proportionnelle à leurs âges. Parrainé par Paille qui parle de ce jeune groupe comme une « espèce en voie de disparition ».

Chacun touche toujours aux différents instruments, les formations varient sur les morceaux, quelques fois acoustiques. On retrouve des chansons mais aussi de la musique non chantée et sur les solo, chacun peut exprimer sa créativité.

Léa Galva, invitée surprise du concert, affirme dans un moment de partage qu’elle « passe le relais avec joie » !

Chacun avec sa sensibilité, chacun son registre, chacun son interprétation, chacun sa voix, chacun sa voie et avec tout cela ils font un tout harmonieux : MASCK !

Éclectisme

MASCK, un groupe au répertoire éclectique, comme le démontrent les invités que sont Paille et Léa Galva. Des jeunes qui n’ont pas peur d’interpréter des standards locaux tel que Fanm Matinik Dou, comme moins locaux avec I put a spell on you. Mais aussi des nouveautés telles que Can’t live without you de Kalash, Thinking out loud d’Ed Sheeran. Ainsi se mélangent agréablement les genres et les époques !

Playlist

D’ailleurs, la jolie playlist de MASCK est la suivante :

  1. Solange – Don’t touch my hair
  2. Mike Love – Moving on
  3. Mister Vegas – So high
  4. Jay Flex – Incroyable
  5. D Lova – Recette a Lanmou
  6. Ed Sheeran – Make it rain
  7. Shakira – Chantaje
  8. Madinga – Hello
  9. Lokwa Kwanza – Ni Kozonga
  10. Nu Look – Want to be
  11. 4422 – Drake
  12. Omélo – Amarello

Après ce super concert, le groupe me dit évoluer « au fur et à mesure, un projet après l’autre« . Et m’annonce leur prestation aux Luminas au mois de juillet.

Pour ne rien rater, pensez à les suivre sur Facebook & Instagram.

XOXO,
Alychouette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *