Les jeunes et la musique en Martinique #1

Retrouvez :

C’est un peu la première fois que j’écris un article ainsi, je ne sais pas vraiment comment l’écrire. Alors je l’écris comme il vient (pour changer lol!), j’espère que ça vous ira…

QUESTIONNAIRE MUSICAL 

Cet article sera publié en plusieurs parties, ici la première, l’introduction. Ce volume de plusieurs épisodes d’articles retranscrit les résultats obtenus pour le questionnaire musical sur les jeunes et la musique en Martinique.

J’ai proposé ce questionnaire au vu du peu de jeunes artistes connus par les jeunes de mon entourage (moi y compris). Voir même de l’inconscience de la richesse de genres, de talents, et de créativité présents chez ces jeunes artistes. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de proposer ce questionnaire musical afin de me pencher plus sérieusement sur ce ressenti, cette expérience. Le questionnaire comptabilise 158 participations avec des réponses tout à fait intéressantes. 

Tout d’abord, la musique c’est la musique, il ne s’agissait pas pour moi de cloisonner les origines des chanteurs mais de questionner sur notre connaissance de ce qui se passe chez nous, notre confiance en nous même. Puis il s’agissait de réfléchir sur la question de la représentativité de nos jeunes artistes notamment hors de chez nous, car je crois que c’est important, c’est la clé, la possibilité de croire en nous, de savoir qu’on peut aller loin en restant authentique (je ne parle pas là d’obligatoirement correspondre à un style musical « traditionnel », mais juste de savoir d’où on vient et d’en être fière, de se l’approprier, s’en inspirer). Et enfin ouvertement, vous aviez la parole libre pour vos remarques, qui furent très intéressantes, sur la question de la place de ces artistes dans notre bibliothèque, sur les ondes mais aussi sur les scènes

Je ne suis pas une professionnelle de la musique, je n’y connais pas forcement plus que vous, donc cet article n’est pas celui d’une professionnelle, mais celui de la Gamine de l’île aux fleurs, qui en tant que citoyenne, s’interroge sur notre relation à la musique en tant que jeunes, et sur la place que tiennent les jeunes artistes

Ce questionnaire était destiné aux jeunes sur la question des jeunes. Selon moi, tout d’abord, « être jeune« : c’est dans la tête, je n’accepte pas vraiment de limite d’âge. Cependant quand je parle de jeunes artistes, sans encore une fois vouloir imposer de limite d’âge, je parlerai plus de « tendances« . C’est à dire, que des artistes comme Kassav ou la Perfecta, je crois que leur talent et leur rayonnement est incontestable depuis un moment déjà, donc même s’ils ne sont pas vieux, ils ne sont pas « jeunes » dans le sens où l’entend l’expression « Jeunes artistes« .  (Je le dis parce que j’ai retrouvé pas mal de Kassav). 

Les jeunes et la musique en Martinique : Réflexion citoyenne #1

À demain pour la suite !

Lanmou…

Alychouette

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *