Relais d’artistes !
J’espère que vous vous portez bien ?
Je viens pour vous parler de deux événements auxquels j’ai assisté et qui méritent qu’on en parle. Deux événements où les artistes se sont relayés sur scène.
Je veux vous parler de la seconde édition de la Solid Jounen Lanmou organisée par l’Association SDF (Soulajé Difikilté Frew) dans le but de récolter les fonds pour leur deux projets à savoir le financement d’un food-truck qui servira de chantier d’insertion pour ces personnes en situation d’errance et également une plateforme interactive en ligne qui permettra à chacun d’inscrire ses disponibilités afin de faciliter la coordination entre les volontaires et l’association. L’année dernière, ils avaient d’ailleurs fait usage du crowfunding.
On espère et leur souhaite que tout cela se mette vite en place que cette association, aux côtés de ses consœurs, puisse agir aux mieux auprès de ces personnes en situation d’errance.
Je n’ai pu participer qu’au concert du soir, mais c’était belle et bien une journée avec tous pleins d’animations pour sensibiliser et mobiliser tout le monde au sujet de la situation d’errance.
Un big up à l’organisation de tout ce grand événement, qui pour la seconde année consécutive est réussi !
C’est David Obadja qui a ouvert le concert 🙂 !!!
Des artistes grands de leur carrière, ont également soutenu l’initiative. Des artistes tels que Skanky l’un des pères/pairs du de la musique ragga dancehall en Martinique. Jocelyne Beroard notre Queen B locale qui nous fait rayonner à l’international. Kolo Barst qui nous a représenté à l’ONU l’année dernière dans le cadre de la « Décennie des afro-descendants ». Et Kali qui lui a brillé avec Monté La Riviè à l’Euromllion…et qui me (et j’ose même dire »nous ») transporte toujours autant, encore plus loin !
Hiihii, nos artistes n’ont pas à rougir, ils sont doués, talentueux, et rayonnent dans le monde entier 🙂
Alors quand de telles pointures se mobilisent pour une juste cause comme celle-ci et donne l’exemple quant à la solidarité qu’il faut qu’on adopte, ça fait plaisir !
Il faut également que je vous parle de l’a 19ième édition du Marley’s Marathon à laquelle j’ai participé ! C’était ma première fois à cet évènement, une première fois plutôt satisfaisante !
Je n’ai pas des photographies de tous les artistes mais en tout cas, d’à peu près tout ceux dont je veux vous parler.
Par contre, je voulais vous parler de Big Famili, ce duo entre King Kalabash et Baron Black, un super duo qui nous a présenté ses deux derniers singles.
De mon côté, Baron Black est un artiste que j’affectionne beaucoup, notamment par rapport à son album Tradisyon Mwen qui est une petite perle à mes yeux…. Du tambour, de la flûte des mornes, Kolo Barst, Kali, Valéri Louri… Comment ne pas succomber ?!
Et puis Big Famili c’est un duo qui fonctionne, l’association de deux kings de la scene reggae locale !!!
Regardez-donc leurs derniers clips 😉 ! Badadam condamne la violence qui s’infiltre de plus en plus avec les armes dans notre société. Et au contraire Boom Smile au son des battements du coeur séduit…#PressPlay !
En tout cas, Big Up à ces deux artistes donc j’apprécie vraiment le travail !
En parlant de kings… parlons égalment d’une queen !
Sur ce coup, je tiens à être particulièrement sincère. Je veux vous parler d’une femme qui tient une vraie bonne place dans la musique locale : Queen Sheeba et qui a alors tout mon respect et ma reconnaissance en ce sens. Cepandant, il se trouve qu’elle a sorti un morceau (cf : clip plus haut) et que j’en était plutôt déçu, c’est vrai que l’interprétation ne m’a pas trop enchanté, ni le sujet car je trouve que souvent, on se laisse aller à aduler, et louer Césaire comme s’il était un Homme parfait mais sans pour autant vraiment chercher à connaitre son parcours.
Et sincèrement, la scène à laquelle j’ai assister hier soir, m’a très agréablement surprise ! C’est en effet une vraie Queen qui est arrivée sur scène dans sa tenue et sa présence scénique. Mais c’est également une vraie Queen qui s’est livré notamment à l’interprétation de ce morceau qui a alors pris une toute autre dimension pour moi.
Si en général les concerts me sont un label de qualité pour des artistes déjà repérés, dont le talent est presqu’incroyable… Il a été pour moi cette fois si une pure révélation, une vraie contradiction.
Je suis presque fière aujourd’hui de dire que j’ai eu tord. Cette femme en plus de sa présence scénique est une très bonne interprète.
Et je drai que les images du clip et l’interpréatation dessus m’ont donc quelques peu déçu, mais le morceau représente en fait un bon devoir de mémoire accompli, un bel hommage à ce grand Homme.
Donc Big Up, bavo à cette dame qui a tout mon respect.
Tout de suite, quand j’ai vu son nom sur la liste des artistes présents, c’était le dernier coup qui enfonçait le clou… Il n’était pas question de ne pas y être… !
En effet, déjà un petit moment qu’on attend patiemment l’album Guidance de Djama Keita qui pour bien nous mettre l’eau à la bouche nous a déjà laché deux singles de l’album Silans et Guidance.
Alors tant qu’à attendre, autant le faire dans des conditions agréables. Donc, il n’était pas question de rater ce live de Djama Keita pour moi.
Le morceau Guidance, mon morceau coup de coeur du moment.
Une grop Big Up à elle (Je me répète, mais… Ce n’est pas grave si l’artiste ne lit pas nos big up, faut juste qu’il les ressente dans notre façon de le soutenir…par notre présence aux prestation et la consommation de son travail ;P ) !!!
Bravo à cette jeune et jolie artiste qui sait mettre le feu 🙂
BALARISENN ET FWI ART (Emmanuelle Cndle) REMERCIENT GRANDEMENT LE PUBLIC VENU NOMBREUX ASSISTER A LA 19ème EDITION DU…
Posté par Ras David Rehael sur dimanche 7 février 2016
Cet évènement célébrait le 71ième anniversaire de Bob Marley. Un vrai marathon avec tous les artistes qui y ont performés comme vous pouvez le lire dans le mot de Ras David qui présentait l’évènement. Moi, je l’ai vécu comme une soirée de louange à Jah sous la bannière de l’amour et de l’unité !
Justement, il y a quelque temps, j’ai eu à résoudre ce problème ou du moins à mener une réflexion dessus : « L’art, n’est ce qu’un divertissement ? »
Et à cela je répond formellement NON. Car je comprend au fur et à mesure… l’art au delà de la critique théorique que l’on peut mener dessus où du jugement de goût que l’on peut y apposer et qui sera personnel, je crois que l’art en tant que production culturelle porte en lui une essence qu’on ne peut pas juger en toute simplicité. Car l’art traite d’une culture et n’est pas un simple objet à propos duquel on devrait prendre position sur le fait qu’on l’aime ou pas, ni sur ces caractéristiques. Derrière une religion, une culture, il y a des coyances et une spiritualité qui valent considération et respect.
Et je crois que particulièrement pour cet évènement c’est ainsi qu’il faut aborder toutes ces oeuvres liées à la culture rastafarienne.
Big Up à Ras Daniel et son équipe qui fait tenir cet évènement !!!
XOXO, Alychouette