Partage de Découverte. . . . #18

Hello hello !

Je vais faire simple, concis et court aujourd’hui pour deux raisons, la première étant que je n’ai pas le temps de m’étaler, la seconde étant, que c’est une nécessité, que j’arrête de vous saturer avec autant d’informations, parce que je vais vraiment finir par faire fuire les 2 pelés et 3 tondus qui veulent toujours me lire.

 

Alors, je vous présente très très vite l’artiste ou l’oeuvre, pas dans les détails, et puis je vous glisse une, deux ou trois (parce que c’est difficile de choisir) de ses oeuvres et puis c’est tout ! Promis !

Ok ? Ready ? C’est parti.

 

Pour Darline Desca, pas la peine de vous la re-présenter, je l’ai découverte lors du concours « All for One Caribbean » où elle représentait son île : Haïti ! Voici son nouveau clip qui mérite d’être salué pour l’histoire qu’il raconte !

Deuxième fois de l’année que je vous en partage, c’est un nouveau Film-Kont de Malik Duranty, Lavi An Kò, il aborde le thème du suicide, un sujet quelque peu tabou, sur lequel on a tendance à passer sans vraiment prendre le temps de le traiter. Il s’est posé, avec David-Emmanuel Obadia [j’ai ouïe dire qu’il y avait du nouveau qui venait de ce côté là ^^], (« On ne change pas une équipe qui gagne », si tu ne comprends pas, clique >><<) et ça a donné, ce Film-Kont.

Il y a cette simple phrase, très simple, mais qui m’a semblé si vraie, quelle m’a interpellée : S’émerveiller la meilleure façon de rester en vie. Comme j’ai promis de faire simple, je ne vais pas épiloguer dessus, mais : Si on n’a rien qui nous fascine, plus rien de plaisant qui nous attend, à quoi bon vivre ?

J’ai justement un petit message à faire passer à travers cela, c’est : n’hésitons pas à nous émerveiller sur la beauté des choses, de simples et jolies choses, mais aussi et surtout, comme je pense qu’il est important d’être nous même l’émerveillement dans la vie des autres, soyons un rayon de soleil et iradions sans cesse car si les autres sont ceux qui nous permettent de nous emerveiller, nous sommes aussi les autres des autres.

Alors prenons le temps de nous emerveiller, dans les deux sens du terme, iradions, et émerveillons nous également des merveilles qui nous entourrent.

Nouveau Film-Kont de Malik Duranty

Et puis, la raison pour laquelle je me suis dis, « tu ne peux pas ne pas partager » !!!! Ca c’est une vraie, une pure, une dure et douce à la fois, découverte ! C’est un joli rossignol, un vrai enchantement pour les oreilles, c’est Cynthia Abraham. Pour tenir ma promesse et ne pas faire trop long, je vous propose de la retrouver directement sur son site internet, vous y trouverez toutes les informations !

Et je vous propose quelques vidéos, et puis, je vous annonce aussi la sortie digitale de son premier album Petites Voix le deux octobre prochain. Et puis surtout, elle sera présente au Martinique Jazz Festival !!!!!!!

(Ah et si vous suivez bien depuis le début, vous n’aurez pas de mal à reconnaitre Ralph LAVITAL, le guitariste que vous retrouvez sur Ecole Creole).

Si je ne m'abuse, j'ose nommer cette forme de musique correctement en parlant de scat, magnifiquement interprété

Après Pekka, Malik Tirolien et l'iPad sur scène, voici Cynthia Abraham et son looper !

Et puis pour finir en beauté, finnissons sur une beauté ! Finissons en parlant de Nanny, je vous en ai parler dans le dernier article, c’est un film réalisé par le talentueux Khris Burton [Dont je vous ai parlé au début de l’année, à l’occasion de « Je dois rester en vie » court métrage réalisé pour la Solid Jounen Lanmou de Soulajé Difikilté Frèw], présenté au festival Filminute cette année.

Comme je vous dis, on ne change pas une équipe qui gagne, alors cette année encore, on retrouve la talentueuse Gloriah Bonheur, un vrai rayon de soleil à elle seule, que ça soit sur scène ou derière l’écran. C’est une des raisons pour lesquelles je vous intvite à voter pour ce film, mais pas que…

En effet, il n’y a qu’à cliquer sur play pour se rendre compte de la qualité de cette consecpetion audiovisuelle ! Et puis surtout, parce que c’est un thème qui me touche tout particulièrement, celui de la mythologie caribéenne avec un décord digne de ces histoires mouvementées. J’ai été bercé par ces histoires, je perpétue cette tradition et j’aimerais quelle le soit encore plus !

Ce que nous propose le réalisateur et toute son équipe c’est une vraie immersion dans le mystico-caribéen, un ticket pour revivre les histoires de notre enfance, mais avec la qualité de la modernisation, l’émotion de la tradition et des superbes actrices et surtout, c’est un court métrage qui a également et fort heureusement l’ambition de dépasser le stade de simple magnifique court métrage…(regardez le reportage en dessous pour comprendre) ! Et si vous aussi, comme moi vous trouver que c’est de la qualité qu’ils nous proposent et que ça mérite d’être récompensé, alors n’hésitez pas à voter chaque jour (notamment grace au lien ci-dessous) pour le film !

Reportage sur Nanny par Fanny Marsot et son équipe !

Emotion an partaj by Mizik An Chay, groupe dans lequel évolue Gloriah Bonheur, je ne peux conclure cet article sans partager avec vous son talent pour la musique aussi ^^

Fin.

A bientôt !

XOXO, Alychouette

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *