Martiniquais ? Français ? Antillais ? Caribéen ?

Il est rare que j’expose aussi fort mes idées, sur le support du web, surtout quand elles sont si peu objectives, mais tout cela,c’est une sorte d’eveil des consciences, une proposition de réflexion, il faut vraiment le prendre comme des interrogations, interrogations qui ont besoin de réponses, ou ne serait-ce que d’avis, même contraire (Je vous attend donc pour les commentaires)!

D’abord, savons nous que les Antilles et la Caraïbe sont deux choses différentes ? La Caraïbe à la différence des Antilles qui ne sont constitués que par le chapelet d’île de Cuba à Trinidad, est constitué de tous les terres qui bordent la mer des Caraïbes. C’est à dire un peu du continent Américain aussi.

Moi, aujourd’hui, j’ai l’impression, qu’on apprend beaucoup de l’histoire de la France métropolitaine et de l’Europe en général mais on traite peu de notre histoire régionale, et de notre histoire caribéenne. Ne nous a-t-on pas appris a placer les pays de l’Europe ? Mais nous a-t-on déjà parlé des pays de notre caraïbe ? de nos Antilles ? On entend parler de cette époque où l’on récitait à tue-tête sans plus de réflexion « les colons nos ancêtres… ». Et je me demande si on en est vraiment sorti ? On apprend la géographie de l’Europe, l’histoire de cette drenière…etc. Mais connais-t-on seulement l’histoire de la Caraïbe ? Ou même des Antilles ?

Nous sommes en fait aujourd’hui plus européens que nous ne sommes caribéens à mon goût. Mais en même temps, on ne peut pas s’assumer comme entièrement européens. La conclusion d’un jeune Martiniquais m’a semblé appropriée : « Nous nous sommes ni pleinement Caribéens, ni pleinement Français. Nous sommes juste perdus. »

Si aujourd’hui, je fais part d’un ressenti, ce n’est pas pour dicter à qui que ce soit un comportement à adopter. Chacun se sent comme il veut, on est qui on veut être, on est qui on fait en sorte d’être alors si vous vous sentez plus européens que caribéens, libre à vous de l’être, je veux juste faire remarquer qu’on est surement plus conditionné à être des européens qu’on ne l’est à être caribéens.

Néanmoins, il existe des idées, des projets, qui valorisent notre identité caribéenne ou du moins, Antillaise, à nous les Antilles Françaises. Notamment:

  • Cette idée du chanteur Martiniquais, Esy Kennenga qui considère que les Antilles sont un continent.
  • Le projet La Martinique carrefour de la Caraïbe qui a donné lieu à de nombreux évènement, notamment « All For one » (déjà abordé sur le blog) qui a permis à la Martinique d’accueillir 9 chanteurs d’origines diverses au sein de la Caraïbe.
  • Et puis Carimex, le salon international de la musique Caribéenne qui se tiendra en Martinique ces 3-4-5 octobre prochain.

Il en existe bien sur pleins d’autres, mais ce n’est qu’un échantillon…

2 commentaires

  1. Esy n’a rien inventé…. Ecoutez Kali par exemple(dont le groupe s’appelle 6e continent, référence aux Antilles justement)

  2. je suis tout a fait d’accord avec cet article. On nous bourre le crane avec l’histoire de la france, de l’Italie, l’Allemagne et j’en passe mais nous avons droit à à peine un chapitre sur la Martinique et rien sur les Antilles et la Caraïbe. Ce qui fais que je me sens plus comme un européen qui ne vit pas en europe que comme un Carribéen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *