Noël arrive ! Enfin …

Personnellement, c’était le moment pour que l’esprit de noël s’installe, enfin !!! ENFIN !

Après un emploi du temps trop plein :

LUNDI : « Jour de Mince alors : condoléance face à sa mort prochaine ; se reprochant d’avoir trop vécu et d’avoir ralenti dans son rythme de travail après cette semaine à temps plus que pleins ».

MARDI : « Jour d’espérance, Allez ça ira demain, rien que deux de cours ».

MERCREDI : « Le polyvalent, 2 heures de cours seulement et pourtant : toute une journée à travailler : Juste incompréhensible ».

JEUDI : « Journée optimiste passée 10h30 hors de chez soi, ça va puisque de toute façon demain sera pire. »

VENDREDI : « Indécis : Bientôt le week-end, alors vu comme ça, ce n’est pas trop grave les 10h30 avec le sac lourd, sans compter l’accentuation de fatigue. »

SAMEDI : « Jour de vis : vis bien connu faisant tout déprécier jusqu’à soi-même, ronchonnant, lourd, pesant, finissant en sanglot. Mais jour de travail précieux. »

DIMANCHE : « N’est-ce pas trop dure ? Laisser tomber ne serait-ce pas mieux ? Ne plus savoir, se perdre, mais toujours travailler ! Pourquoi ? On ne sait même plus. »

Il était donc temps de briser ce quotidien, et d’entrer dans cette période magique qu’est noël, de se retrouver enivré de l’esprit de noël.

L’esprit de noël, cette petite chose qui nous permet de nous ravir à la vue de quelques décorations lumineuses. Cette toute petite chose qui nous pousse à faire des playlists spéciales noël et de les écouter en accrochant les décorations. Cette petite chose qui nous pousse à partager, à concevoir un calendrier de l’avent afin de nous ravir du sourire aux lèvres de quelques personnes. Cette petite chose qui nous rend impatient, et qui nous mets la pression pour que le cadeau choisis colle, moule, à chaque personne, que cette personne puisse rayonner de joie à la vue de ce dernier. Cette toute petite chose qui nous pousse à faire un petit montage vidéo afin d’annoncer noël. Cette petite chose qui vous pousse à faire une liste deux à trois fois plus longue que d’habitude par peur de la perdre,tant elle est petite. Cette petite chose qui nous rappelle de ne surtout pas oublier les cookies et le verre de lait pour le Père Noël. Cette petite chose tout simplement magnifique qu’on n’aimerait pas perdre : l’esprit de noël !!!

Cet esprit de noël que chacun cultive durant ce temps d’avent afin que chaque noël soit plus beau chaque année. Ce temps de l’avent, doux temps passé avec ceux qu’on aime et chez qui on ressent de plus en plus cette réciprocité. Temps passé avec des amies à réaliser une rétrospective de notre amitié afin de faire pleurer une petite « Chief Keef » d’émotion, peut-être pas assez préparée à cette surprise, ce trop-plein d’amour en bloc qu’elle méritait pleinement et qu’on espère encore partager ensemble. Prendre plaisir à fabriquer par soi-même un calendrier de l’avent pour des enfants qui nous en volent toutes les garnitures pour enfin finir par le remplir à demi et à en rire avec eux, puis encore avec eux, réaliser une petite vidéo afin d’annoncer noël et de se mettre un peu dans « l’ambiance ». Se réveiller le jour de son anniversaire de naissance, recevoir tant d’appel de joie puis se rendre à la être attendu à la sortie de la douche par un petit père noël aux yeux pleins d’émotion accompagné par une Laitue. Visionner ensuite une vidéo surprise à propos de laquelle on est étonnée de se rendre compte qu’elle a été réalisés par des petites mains qu’on connait tant elle bien faîte … Y retrouver tous ces gens qu’on aime : Chocoline, Létunounette et sa sœur Laurinounette, K-ro, Elastik, Sheun (qu’il faudrait penser à renommer X) ), Ann So, les filles : J&A, Diguett’ , Chlochlo, Leevinou. Etrange mais ce petit cadeau représentant beaucoup : passant de surprise à meilleur cadeau d’anniversaire jamais eu et toujours pas eu au sens propre d’ailleurs, puisqu’une Gaufre idéaliste en a décidée ainsi. Inspirée par ce cadeau, inspirée pour crier un très très grand merci à tous ceux qui étaient présent sur cette jolie vidéo mais aussi à ceux qui n’ont pas pu y être (DJ Miel Pop’s), à tous ceux qui ont contribué, qui ont permis que cette petite journée du lundi 16 décembre puisse être une journée de conte de fée ! Vouloir répéter sans s’arrêter, tant c’est beau : « M.E.R.C.I tellement à tous ». Et puis tous ces cadeaux d’anniversaire qui compenseront peut-être ceux de noël, et qui laisseront peut-être les pieds du tout petit sapin vide, peu importe en fait, le plus important étant là, avoir sa place auprès de ceux qu’on aime et réussir à dessiner sur leur lèvres ne serait-ce que des petits sourires, c’est un plaisir amplement suffisant. Sans oublier, les traditionnels « chanté nwel » auquel on ne peut échapper en Martinique et tous les pâtés de noël, le cochon, le pois d’angole, l’igname, le boudin, le jambon noël, le sirop de groseille et consort. Car oui, c’est beau de fêter noël, mais c’est toujours mieux avec sa culture !

Noël c’est magique, noël c’est beau, noël c’est froid et heureusement puisque l’on peut se glisser dans pleins de bras tous chauds sous cette seule excuse. Noël c’est festif, noël c’est joyeux, noël c’est chaleureux car c’est à partager, à savourer à plusieurs. Noël c’est mélodieusement musical, noël c’est chocolaté, noël c’est gourmand et de ce fait valorisant pour l’augmentation pondérale mais tellement bon !!!

Petit ou grand, personne ne pourra le nier …. Noël, c’est juste magnifique !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *