
3 projets culturels à soutenir en juillet 2023
Coucou moun mwen ! Aujourd’hui je vous parle de trois projets culturels qui ont besoin d’un coup de pouce pour éclore en ce mois de juillet 2023. Konpè Manikou, Nema par Gloriah Bonheur ainsi que Selvático de Matrak Live.
Je fais ma revenante, c’est vrai que cela fait longtemps que je n’ai pas publié par ici (mais c’est parce qu’on travaille dur à vous offrir de belles choses alors restez connectés, quelque chose devrait pointer le bout de son nez d’ici la rentrée 😉 ) !
Mais pour l’heure, quelques projets culturels (tous audio, tiens je m’en rends compte à l’instant) que je vous invite à découvrir, faire découvrir et pourquoi pas soutenir 😉
Konpè Manikou par TANN
Vous êtes-vous déjà demandé ce que font les manicous quand on ne les croise pas le soir sur la route ?
C’est la question à laquelle Guillaume Ruffin-Bayardin a tenté de répondre avec l’histoire de Konpè Manikou. Un podcast pour les enfants (mais pas que !) réalisé par Tann, agence de création de contenus audio ultramarins.
Dans ce podcast, l’auteur nous conte les aventures du petit Manikou téméraire, accessoirisé de ses lunettes bleues et qui profite encore de la poche ventrale de sa maman !
Vous pouvez d’ores et déjà découvrir le premier épisode intitulé “Konpè Manikou : La rentrée” et vous immerger dans ce conte avec sa voix, les bruitages, les compositions qui l’habillent… D’autres épisodes sont également à venir sur les amis, les responsabilités, l’estime de soi…
Ce joli projet aurait besoin d’un coup de pousse pour la réalisation complète du podcast, c’est pourquoi ils ont mis en place une cagnotte participative. Ils vous y expliquent tout !
L’album NEMA de Gloriah Bonheur
Vous faîtes peut-être partie des chanceux qui ont pu découvrir le spectacle Kuma Elektro Djez de Gloriah Bonheur lors de sa sortie de résidence en juin dernier à Tropiques Atrium (pas comme moi qui me suis vue refuser l’accès car il ne restait plus de places 😭).
Et même si vous l’avez raté (comme moi du coup), je nous souhaite d’avoir vite l’occasion de découvrir cette pièce d’une artiste exceptionnelle (oui je suis un ti peu fan, j’avoue) : auteure, chanteuse, compositrice, comédienne, dessinatrice et productrice. J’ai entendu dire qu’il y a des programmations prévues en 2024, j’ai hâte !
Mais en attendant, l’actualité est à propos de l’album du spectacle. L’occasion de commencer à s’ immerger dans l’univers de ce dernier qui nous fait vivre le parcours initiatique d’une jeune martiniquaise Nema, enceinte qui se questionne sur ce qu’elle pourra transmettre à son enfant. Elle va sillonner la Martinique, prendre la mer vers Haïti, pour enfin atteindre les côtes d’Afrique de l’ouest où elle en saura plus sur son histoire et sur qui elle est.
L’artiste nous propose de l’accompagner dans sa réalisation en contribuant à une campagne de financement participatif.
Selvático de Matrak Live
Avouns-le nous, nous sommes des grands consommateurs de Salsa au péyi ! Alors je pense que vous apprécierez de découvrir le projet qui suit…
C’est l’histoire d’Alex K-by (Jocelyne Beroard, Ji Kann…) et de Thomas Bellon (Kassav, Blaiz Fayah, Joachim Horsley) qui nous invitent à découvrir et soutenir le projet de sortie du 1er album de leur groupe Matrak Live.
En effet, ils sont tous deux membres du groupe parisien intitulé “Matraka Live” et ils y jouent Timba cubaine, musique afro-colombienne et la musique des Antilles françaises. Ensemble ils sont une douzaine de membres originaires de Colombie, d’Équateur, de Cuba, des Antilles, de France (continentale)… La rencontre de ces univers, propose un voyage musical festif et dansant avec leur répertoire essentiellement constitué de compositions originales.
Dans l’objectif de finaliser leur premier album Selvático, ils réalisent une campagne de financement participatif. La cagnotte est disponible sur HelloAsso, vous pouvez même avoir des cours de l’instrument de votre choix en contrepartie !
Pour en savoir plus sur le groupe, retrouvez-les sur les réseaux sociaux
Voilà ! Alors qu’en dîtes-vous ? On fonce soutenir si on peut et/ou on partage un max ? Je compte sur vous 🙂
PS, vous aimez bien ce type d’article ? Retrouvez le précédent par ici. On en fera peut-être une rubrique bientôt !
Lanmou,
Alychouette