Passeurs d’images avec Ciné Woulé

Bonjour bonjour ! J’espère et te souhaite que tu te portes bien…

Passeurs d’images par Ciné Woulé durant les vacances

Si tu as entre 15 et 27 ans, que tu es créatif et que tu cherches une activité trop géniale pour les vacances (ou si tu connais quelqu’un qui correspond à ces critères), alors cet article est pour toi !! Il t’expliquera en quoi les ateliers que te propose Ciné Woulé sont trop géniaux et à quel point il ne faut surtout pas les rater.

Voilà donc aujourd’hui, un article pour vous parler des ateliers Passeurs d’Images. C’est un dispositif national qui consiste à « rendre accessibles des pratiques liées au cinéma et à l’audiovisuel à des personnes qui en sont éloignées, notamment pour des raisons géographiques, économiques, culturelles ou sociales ».

En Martinique, ces ateliers sont proposés par Ciné Woulé dans un objectif culturel et social.

Une jolie aventure

Tout d’abord, laissez-moi vous raconter l’expérience de la Gamine de l’île aux fleurs. Celle qui, l’année dernière est arrivée aux ateliers passeurs d’images parce qu’elle aime créer, qu’elle aime travailler l’image et que ces ateliers, on lui en avait déjà tellement parlé, tellement mis l’eau à la bouche avec… Alors elle s’est lancée ! Elle s’y est inscrite.

Alors avec ces ateliers ? Satisfaite ? Ce mot serait un euphémisme ! Quand on peut apprendre en bénéficiant du savoir et de l’expérience de professionnels talentueux et cela dans la bonne humeur, sans le rigorisme qu’on pourrait retrouver dans une classe mais tout de même avec le sérieux, notre guide vers la réalisation de notre film !

Oui, parce que l’objectif de ces ateliers c’est la réalisation d’un court-métrage. Alors après la théorie, nous sommes passés sur le terrain ! La partie concrète a été l’occasion de mettre en action ce que nous avions appris, ce que nous avions écrit, de découvrir concrètement les différents rôles que l’on peut retrouver sur un tournage ! Une folle aventure qui s’est très bien déroulée…

Car on sort, et cela à l’unanimité, de ces ateliers avec un peu d’expérience (parce que même si on apprend pas mal de choses durant ces quelques semaines, ce sont de vrais métiers à propos desquels Passeurs d’images peut susciter des vocations) et pleins de jolies expériences, car c’est également l’occasion de rencontrer des jeunes passionnés et de vivre des choses qu’on ne vit pas tout les jours.

Dois-je vraiment conclure par un « je vous conseille de vous inscrire cette année pour vivre cette super aventure qu’est Passeurs d’images avec Ciné Woulé » ? Normalement, vous avez déjà compris !!

PS1 : En plus cette année, y’a même un atelier drone ! Oui oui, drone !

PS 2 : on s’est bien amusé, la preuve en photo 😉

LES ATELIERS

Cette année, vous pourrez retrouver les ateliers suivant :

  1. Vidéo: de l’idée à la réalisation, l’occasion de partir d’une idée, d’écrire un scénario et de participer à la réalisation d’un court-métrage !
  2. Jeux d’acteurs : Pour apprendre les ficelles du métier d’acteur !
  3. Radio : dont l’objectif est la vulgarisation de l’outil radio, faire des modules radio, participer à une émission radio !
  4. Maquillage : c’est là où vous pourrez découvrir les secrets du maquillage au cinéma !
  5. Drone : l’occasion d’apprendre à faire voler un drone !

 

Retrouvez Ciné Woulé en ligne sur cinewoule.fr et sur la page Facebook Cadice Ciné Woulé. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *