Rencontre avec Sista Jahan

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, on parle d’une artiste dont on parle déjà souvent… J’ai profité de sa tournée en Martinique notamment à la 20ième édition du Marley’s Marathon, pour la rencontrer car mine de rien, on parle souvent de cette artiste sur la page (venez rejoindre la page si ce n’est pas encore fait). Alors aujourd’hui voici la rencontre avec Sista Jahan !!!

C’est dans ce morceau « Rue Zizine et Desétages » que je l’ai vraiment découverte ! Un featuring datant de 2010 avec Sked Skwad (artistes des Ateliers Laché Chivé dont on a déjà parlé), un morceau où ils chantent de leur ville d’enfance (« notre » ville devrais-je peut-être dire!).

Sista Jahan c’est qui ?

De la danse à la musique

Elle a d’abord commencé par la danse, puis elle évoque une maman mélomane qui n’y est sûrement pas pour rien dans son amour pour la musique. Sista Jahan commence par la danse puis ça sera la musique, une talentueuse interprète de textes puissants, profonds et touchants avec une belle voix.

Sa voix, c’est son instrument, en effet, si elle ne compose pas, elle écrit. Elle écrit « sur les expérience de la vie, pour évacuer son stress, délivrer un message ». Je lui trouve aussi à travers son œuvre un côté quelque peu maternel, cette envie, non de faire la leçon et de juger l’autre, mais cette bienveillance envers lui et cette idée de faire passer le message positivement de façon à diffuser cette positivité.

Bon en gros je n’ai pas besoin de vous expliquer pourquoi j’aime cette artiste… En même temps je suis là pour ça, et puis vous vous dîtes bien que j’ai envie d’en parler !!! Hiihii !

Bon allez… on continue sur ce morceau, un morceau qui fait du bien pour le vivre-ensemble Laissez-moi ma vie, « nul n’est parfait alors pourquoi c’est moi que tu veux juger ? », petite phrase que je dirais destinée à ceux qui critiquent, dont soi même, pour ne pas oublier que nous pouvons tous potentiellement basculer dans la critique facile…

Le riche parcours de Sista Jahan

Si vous cherchez un peu plus d’informations sur Sista Jahan vous risquez sûrement de vous y perdre un peu car depuis qu’elle a commencé en 2004 elle a participé à quelques compiles (notamment le premier volume du Reyel Riddim en 2008, c’est à dire celui qu’on continue toujours à partager aujourd’hui et dont le dernier est sorti hier, le 20 mars, mais ce n’est pas la question de l’article, alors revenons au sujet!), et aussi réalisé de jolies combinaisons.

On partage celle là, que j’aime beaucoup ! Refix du morceau de Tiwony disponible sur son album… Un morceau que j’ai découvert en écoutant justement l’interview de Sista Jahan dans Hot Frekency avec Sélektaliban que je remercie grandement du coup, et je vous invite à retrouver cela par >< !

La discographie de Sista Jahan

Son premier projet c’est son EP Inv-itation’, je transmets l’inviation et vous invite à le découvrir si ce n’est pas encore fait ! Elle nous y convie à « plus de solidarité et de discernement ».

Un album que j’aime bien car j’aime sa voix et ses textes. Sur ce projet dans la continuité de son œuvre de façon générale d’ailleurs, j’aime sa capacité à apaiser les maux par les mots !

Retrouvez l’EP sur son bandcamp.

L’avis de Sista Jahan sur la question du reggae en Martinique :

Même si elle évolue dans l’hexagone et ne vit pas de la musique, elle aime les vibes afro-caribéennes, pense qu’il faut faire attention aux lyrics, et considère qu’il faudrait sûrement plus d’organisation, de solidarité et d’unité. Mais elle aime ! Selon elle, il faudrait que la politique soutienne la reggae music !

Pour finir, la playlist du moment de Sista Jahan !

  1. Yaniss Odua
  2. Baby G
  3. Straika D
  4. Dezarie
  5. Lauryn Hill
  6. Erykah Badu
  7. Queen Omega
  8. Admiral
  9. Princess Naya
  10. Trinity

Et même si il ne sont pas listés, elle accorde une belle pensée à MC Janik et Guy Al Mc envers qui elle est reconnaissante !

Son actualité c’est la préparation d’une mixtape qui sera gratuite, avec le Zion I sound system, mais aussi d’autres projets, notamment sur le free riddim de Kaprisson so stay tuned !

/!\ update, sa freetape Viv’love est désormais disponible par là : sistajahan.com

Je lui trouve une voix lumineuse, une plume censée, ça me plait ! Ce fut une très belle petite rencontre avec une artiste radieuse que je vous invite à suivre !!!

XOXO,

Alychouette

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *