Le ver de terre, un outils du développement durable . . .

Le ver de terre, un outils du développement durable . . .

 

Quelque fois, je revêts un costume tout vert et essaye de protéger au mieux la nature. Oui oui, je suis une vraie adepte de la nature, l’amie des végétaux, des insectes, un peu moins des plus gros animaux mais engagée pour le respect de l’environnement !

Vous connaissez surement ce proverbe « Dame Nature sait comment s’obtient la fertilité de la terre, elle en a confié le secret aux vers de terre » ! Je vais donc vous expliquer la véracité de ce proverbe ! Comme vous le savez surement, le développement durable repose sur trois piliers : Economie, Ecologie et Social. Tout vous semble toujours un peu flou je suppose ? Les vers de terre constitue un moyen de substitution aux engrais, un moyen plus rentable, un moyen plus écologique car moins polluant et donc meilleur pour la société que les engrais qui, mal dosés, peuvent être néfastes pour l’Homme. Le ver de terre répond donc entièrement aux attentes du développement durable ! Mais comment ?

Action du ver de terre

Il existe plusieurs types de vers de terre que l’on différencie en fonction de la profondeur de leurs galeries. Le ver de terre, selon des études, contribue à la qualité poreuse du sol et à son nombre de micro-organisme. Sachant qu’un sol poreux permet une bonne aération du sol et un développement des micro-organismes qui eux-même permettent la minéralisation de la matière organique après que les vers de terre aient excrétés la terre et cette matière organique, en la rendant assimilable par les plantes. Cette matière organique est elle même très concentrée en éléments minéraux dont se nourrissent les plantes grâce à leur racines.

complexe argilo-humique

Puis, le complexe argilo-humique (ou CAH), composé d’un mélange entre l’humus ( c’est à dire la matière organique) et les argiles du sol. Argiles et Humus étant de charges négatives, elles ne peuvent s’assembler seules. Et c’est là qu’intervient le ver de terre qui grâce à la glomaline, une « colle » qu’il sécrète permet d’assembler les deux éléments et de stabiliser le CAH. Des éléments minéraux (cations) qui se trouvent dans la solution ionique du sol se trouvent ensuite attirés par le complexe argilo-humique qui possède une forte charge négative. Il constitue ainsi une ressource nutritive importante pour les plantes.

Les vers de terre sont ainsi une alternative efficace aux engrais. Il ne s’agit bien sur pas de ne plus du tout utiliser d’engrais, mais d’en diminuer leur utilisation excessive grâce aux vers de terre !!!

XOXO, Alychouette

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *